Rond, fluide, volumineux et avec une fraîcheur qui l'accompagne du début à la fin, L’Equilibrista 2018 est un séduisant vin rouge élaboré par la cave Ca N'Estruc à partir de garnacha, syrah et cariñena cultivées en bio sur les pentes de la sierra de Montserrat (Esparraguera, Barcelone).
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
30% Syrah, 15% Cariñena, 55% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de 225 et 500 l de chêne français Allier et américain pour la cariñena
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
Junio de 2020
Teneur en alcool (% vol.)
14
La montagne de Montserrat protège les vignobles qui nourrissent le vin rouge L’Equilibrista 2018 des vents froids du nord, permettant ainsi de profiter d'un climat méditerranéen doux et tempéré la plupart du temps. Cultivées sur des sols alluviaux à plus de 165 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes de garnacha, syrah et cariñena, âgées de 18 à 40 ans, ont trouvé dans cet endroit les conditions idéales pour offrir toute leur typicité.
Après la vendange manuelle de chaque cépage à son moment optimal, à la cave, on a procédé à la sélection des raisins et à leur égrappage partiel à la main. La fermentation, avec des levures indigènes, a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable de 100 à 200 hectolitres à température contrôlée (21-28 °C) avec des remontages quotidiens. Ensuite, la cuve a été découverte et la fermentation malolactique spontanée a commencé. Le vin a vieilli pendant 14 mois dans des fûts de 225 et 500 litres de chêne français Allier et américain de différents tonneliers. Le résultat est un vin rouge d'une fraîcheur formidable qui a convaincu la critique spécialisée.
Ca N’Estruc est une cave familiale catalane qui représente les origines de la D.O. Catalunya. La maison est située dans une propriété datant de 1574, située sur le versant de la montagne de Montserrat, dans la ville barcelonaise d'Esparreguera. Actuellement, la cave est dirigée par Francisco Martí, avec l'aide de sa fille Anna. Ensemble, ils élaborent des vins de qualité en pratiquant une viticulture écologique et, depuis quelques années, en suivant les principes de la biodynamie.
Avec une production limitée à 39 200 bouteilles, L’Equilibrista 2018 est un rouge qui se marie parfaitement avec les viandes grillées, les légumineuses et les champignons de printemps et d'automne.
L'Equilibrista a une belle couleur grenat brillante avec des reflets rubis. Au nez, il est aimable et séduisant, avec beaucoup de fruits rouges et noirs, qui rappellent les groseilles, les cerises et les prunes. Au fur et à mesure qu'il s'oxygène, des notes de tabac, de poivre noir et de fleurs comme les violettes apparaissent, ainsi que des touches lactiques très légères, formant un ensemble très séduisant et agréable. En bouche, il est rond, fluide et volumineux. Il a une structure formée par des tanins très aimables, sans arêtes et avec une fraîcheur formidable qui l'accompagne du début à la fin. Un rouge de bonne garde.