Carlos Serres 5 Barricas Gran Reserva 2016, 2017 et 2018

Une dégustation verticale d’un fabuleux rioja classique
6 unités
114,00 50,00
-56%
8,33 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Rioja, cave historique de Haro, Gran Reserva… cela vous évoque un vin pour les grandes occasions ? C’est possible, mais sûrement pas à cause du prix. C’est un privilège que la cave centenaire Carlos Serres nous réserve en élaborant la cuvée « 5 Barricas », initialement conçue pour ses clients « VIP », à partir du contenu de ses meilleures barriques (en l’occurrence, cinq barriques précisément, d’où son nom).

En 2020, la cave a relancé cette gamme en exclusivité pour Vinoselección, et depuis, chaque nouvelle édition connaît un accueil enthousiaste. Aujourd’hui, nous vous proposons le Gran Reserva, un vin rouge qui reflète avec justesse l’excellente qualité des vins produits par cette maison (intégrée au groupe Vivanco depuis 2000). Et ce n’est pas tout : nous avons la chance de pouvoir vous proposer trois millésimes différents. Si 2016 fut une année d’école, marquée par un grand équilibre ; le millésime 2017 s’est distingué par des vins plus structurés ; quant à 2018, au profil plus atlantique, il a donné naissance à des vins plus frais.

Dégustez et comparez trois millésimes de ce superbe rioja que vous ne trouverez qu’ici. Issu du prestigieux domaine finca El Estanque, situé à Haro, ce vin résulte d’un assemblage traditionnel à base de tempranillo (majoritaire), mazuelo et graciano. Il bénéficie d’un élevage de 24 mois en fût de chêne, suivi d’une période d’affinage en bouteille, qui parachève l’élaboration de ce grand rioja. Un classique revisité, qui relie comme peu d’autres le passé, le présent et l’avenir de la Rioja.

Caractéristiques générales

Région

Rioja

Capacité (cl)

75

La cave

Bodegas Carlos Serres

La cave historique Carlos Serres porte le nom de son fondateur, un consultant viticole reconnu né à Orléans, pionnier de l'installation en Rioja après l'arrivée du phylloxéra en France. Émerveillé par les conditions vitivinicoles qu'offrait la Rioja, Carlos Serres a fondé sa propre cave en 1896 dans le quartier de la gare de Haro. De là, il fut précurseur de l'élevage des vins selon le modèle bordelais. Il s'est également distingué comme pionnier dans l'exportation de vin de Rioja. En l'an 2000, la famille Vivanco a acquis 100 % des Bodegas Carlos Serres, favorisant un renouvellement significatif des vins de la maison et construisant de nouvelles installations dans la municipalité de Haro, mais en dehors du quartier de la gare.

Les vins de Carlos Serres sont élaborés à partir des vignobles de la finca El Estanque, qui s'étendent sur 60 hectares et sont situés à Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols de la finca, argilo-calcaires avec présence de graviers, favorisent la culture des cépages traditionnels. La cave mise sur l'utilisation de cuves en béton pour l'élaboration, cherchant à maximiser l'expression fruitée de chaque cépage (la porosité du béton permettant la micro-oxygénation).

En juillet 2020, Bodegas Carlos Serres a obtenu le label Wineries for Climate Protection. Un label qui reconnaît l'engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement, et qui est actuellement détenu par seulement 27 caves en Espagne.