Chez Vinoselección, nous avons eu la chance de redonner vie à un rioja d’exception que la cave centenaire Carlos Serres n’avait plus élaboré depuis près de deux décennies : Carlos Serres 5 Barricas. Après le succès rencontré depuis 2020 avec cette référence, voici Carlos Serres 5 Barricas Gran Reserva 2017, sa version la plus sophistiquée. Il s’agit d’un vin rouge exclusif, issu d’un millésime de faible rendement mais d’excellente qualité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 85% Tempranillo, 5% Mazuelo
Type de barrique
Fûts de chêne américain et français
Type de bouteille
bourguignonne
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2021
Acidité totale (g/l)
5.9
Acidité volatile (g/l)
5.9
Sucre
1
pH
3.75
Teneur en alcool (% vol.)
13.7
Cela faisait 17 ans que Carlos Serres n’avait pas élaboré cette cuvée d’exception, destinée à l’origine aux clients VIP de la cave. Un vin rouge qui, à l’époque, était issu uniquement du contenu de 5 barriques sélectionnées (soit environ 1 500 litres). En 2020, la cave a relancé cette référence en exclusivité pour Vinoselección. Depuis, c’est l’un des riojas les plus plébiscités par nos membres. Carlos Serres 5 Barricas Gran Reserva 2017 est la toute dernière édition, et elle révèle le meilleur de cette année exceptionnelle
Élaboré à partir d’un assemblage de tempranillo majoritaire, avec une touche de graciano et de mazuelo, il est élevé 24 mois en fûts de chêne français et américain.
La bodega Carlos Serres doit son nom à son fondateur, un célèbre consultant vinicole né à Orléans, pionnier de l’installation en Rioja après l’arrivée du phylloxéra en France. Séduit par les conditions viticoles qu’offrait la région, il fonde en 1896 sa propre cave dans le Barrio de la Estación de Haro. Il devient l’un des premiers à pratiquer le vieillissement selon la méthode bordelaise, et se distingue également comme précurseur de l’exportation de vins de Rioja. En 2000, la famille Vivanco acquiert 100 % de Bodegas Carlos Serres et engage une évolution stylistique dans les vins de la maison.
Les vins de Carlos Serres sont issus des vignobles de finca El Estanque, un domaine de 60 hectares situé à Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols argilo-calcaires parsemés de graviers offrent des conditions idéales à la culture des cépages traditionnels.
Carlos Serres 5 Barricas Gran Reserva 2017 (D.O.Ca. Rioja) accompagnera à merveille une entrecôte de porc ibérique aux poivrons ou des perdreaux rôtis au four.
La cave historique Carlos Serres porte le nom de son fondateur, un consultant viticole reconnu né à Orléans, pionnier de l'installation en Rioja après l'arrivée du phylloxéra en France. Émerveillé par les conditions vitivinicoles qu'offrait la Rioja, Carlos Serres a fondé sa propre cave en 1896 dans le quartier de la gare de Haro. De là, il fut précurseur de l'élevage des vins selon le modèle bordelais. Il s'est également distingué comme pionnier dans l'exportation de vin de Rioja. En l'an 2000, la famille Vivanco a acquis 100 % des Bodegas Carlos Serres, favorisant un renouvellement significatif des vins de la maison et construisant de nouvelles installations dans la municipalité de Haro, mais en dehors du quartier de la gare.
Les vins de Carlos Serres sont élaborés à partir des vignobles de la finca El Estanque, qui s'étendent sur 60 hectares et sont situés à Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols de la finca, argilo-calcaires avec présence de graviers, favorisent la culture des cépages traditionnels. La cave mise sur l'utilisation de cuves en béton pour l'élaboration, cherchant à maximiser l'expression fruitée de chaque cépage (la porosité du béton permettant la micro-oxygénation).
En juillet 2020, Bodegas Carlos Serres a obtenu le label Wineries for Climate Protection. Un label qui reconnaît l'engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement, et qui est actuellement détenu par seulement 27 caves en Espagne.