La cave José Pariente concentre ses efforts sur le cépage verdejo joven. Chaque millésime est classé parmi les meilleurs de l’appellation d’origine D.O. Rueda. Voici la nouvelle cuvée : José Pariente Verdejo 2023. Il s’agit d’un vin très représentatif du cépage, à la fois onctueux, gourmand et élégant avec une subtile amertume finale, très caractéristique du verdejo. Il est issu de vignes plantées entre 1962 et 1991, appartenant à la cave, ainsi que de vieilles vignes de petites exploitations. Ce vin cherche à refléter l'identité de la région et de ses différents terroirs.
Température de service
Temps de consommation
José Pariente Verdejo 2023 est issu d'un millésime caractérisé par un hiver froid et humide et un été chaud et sec. Les vendanges ont débuté en septembre et ont été caractérisées par de faibles rendements, dus à la canicule des semaines précédentes. En revanche, les températures modérées du mois de septembre ont permis de maintenir des niveaux d’acidité un peu plus élevés qu'à l'habitude. Les précipitations accumulées durant l'hiver et le printemps, combinées aux faibles rendements, ont conduit à des moûts très équilibrés tant au niveau aromatique que structurel, qui donnent naissance à des vins d'une grande longévité.
Les vignes de verdejo qui sont à l’origine de ce célèbre vin blanc poussent sur des sols de galets, pauvres en matière organique, avec quelques affleurements calcaires dans les zones les plus élevées. Après la vendange, la fermentation des moûts a eu lieu dans différents contenants : cuves en inox, en béton et en bois. Ensuite, les vins ont été élevés sur lies pendant 4 mois. Et enfin, on a procédé au coupage des différentes vinifications. L'assemblage est vraiment ce qui rend unique ce vin blanc de cépage verdejo
Bodegas José Pariente (1998) a vu le jour en 1998 avec à sa tête María Victoria Pariente, qui a donné à la cave le nom de son père, lui aussi viticulteur et producteur. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la deuxième génération : Ignacio et Martina Prieto Pariente, les enfants de María Victoria. Les installations actuelles ont été inaugurées en 2008 et sont équipées des dernières technologies. Elles offrent une vue panoramique sur les vignobles, 40 hectares au total, répartis entre les communes de Rueda et La Seca dans une lande à 750 m d'altitude. Tous les vignobles sont vendangés et transformés séparément.
José Pariente Verdejo 2023 (D.O. Rueda) accompagnera à la perfection une dorade cuite au sel mais aussi des plats à base de riz, de poissons, de crustacés et de jambon ibérique.
Robe de couleur jaune paille brillante avec des reflets tirant vers le vert. Le bouquet est élégant, frais et complexe. Il se caractérise par un côté fruité marqué, qui couvre la gamme de fruits blancs et d’agrumes. De même, des arômes de fenouil, de garrigue ainsi qu’un fond anisé et balsamique peuvent être appréciés. Le tout s’appuie sur un souvenir minéral. En bouche, les notes de fruits frais réapparaissent. A la fois, onctueux, gourmand et élégant, il possède une douce amertume finale, caractéristique de la variété verdejo, qui est soutenue par une bonne acidité.Très structuré et persistant. Ce millésime est caractérisé par son volume en bouche. La retro-olfaction est complexe et intense.
Bodegas José Pariente (1998) rassemble trois générations d'une famille dédiée à l'élaboration vinicole. Les nouvelles installations de la cave ont été inaugurées en 2008, offrant une magnifique vue panoramique sur leurs vignobles, un total de 40 hectares situés entre les communes de Rueda et La Seca (Valladolid), sur un plateau à 750 m d'altitude. En plus du verdejo, ils cultivent l'autre cépage blanc emblématique de Rueda : le sauvignon blanc.
Dans leurs vignobles les plus anciens, plantés en gobelet, ils pratiquent la vendange manuelle, ce qui permet une première sélection des raisins sur le terrain. De plus, la récolte du verdejo a lieu en grande partie de nuit afin de préserver au maximum l'intensité aromatique du fruit.