Gregorio Martínez Finca Blanco 2017 est un vin complexe avec une magnifique évolution en bouteille, élaboré à partir de la récupération d'un savant mélange de cépages blancs traditionnellement utilisés à Rioja : garnacha blanca, malvasía, viura, palomino, maturana et torrontés. Bodegas Gregorio Martínez a sélectionné manuellement ses meilleurs fruits parmi un total de 20 micro-parcelles, plantées entre 1904 et 1945, avec différentes orientations, à 550 mètres d'altitude, dans l'une des meilleures zones de la D.O.Ca. 20 mois d'élevage sur lies, dont 16 en chêne, en ont fait un rioja blanc intense, frais, très fruité et de longue persistance.
Barriques de chêne (30%) et en cuve en acier inoxydable (70%)
Type de bouteille
Borgogne
Temps en fût
20 mois sur lies, 16 en barriques
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.50
Notes de dégustation
De couleur jaune acier avec des reflets verdâtres.
Au nez, dominent des arômes de fleurs blanches et jaunes (pétunia, fleur d'oranger, giroflée, jasmin), de fruits blancs mûrs (pavie, abricot, melon), d'agrumes (zeste de lime) et de légers balsamiques (menthe verte) avec des notes sucrées de chocolat blanc.
En bouche, il se révèle intense, propre, frais, citronné, avec beaucoup de fruits blancs, une bonne acidité et une très longue persistance.
Aux portes des sierras de Moncalvillo et El Camero, sur un balcon privilégié dominant les vallées de l'Èbre et de l'Iregua, se trouve le vignoble de Bodegas Gregorio Martínez, à une altitude moyenne de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans l'une des zones les plus élevées de la Rioja Alta.
Les origines de la maison remontent aux années 70, grâce à Gregorio Martínez, viticulteur qui, au fil des années, a constitué la propriété en regroupant des parcelles des environs proches de Logroño, à Nalda, Sorzano et Entrena. À sa mort prématurée, la deuxième et la troisième génération de la famille ont repris la propriété, lançant en 2001 la cave telle qu'on la connaît aujourd'hui.
Bodegas Gregorio Martínez possède un total de 40 hectares de vignoble, principalement de tempranillo, avec cinq clones différents plantés. L'altitude des vignes, leur orientation nord et la composition des sols où elles s'enracinent (argiles rouges, sables et roches sédimentaires) permettent d'obtenir des vins fins, distingués, avec une grande capacité de garde.