La maîtrise de Bodegas Gramona dans l'élaboration de grands cavas se reflète également dans Gramona Ca La Mar 2022, son unique blanc de perle naturel, élaboré avec parellada, macabeo et xarel·lo. Avec une certification biologique, c'est un blanc rafraîchissant, léger et innovant habillé de quatre étiquettes différentes illustrant le paysage méditerranéen.
Type de vin
Région
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
11
La parellada, le cépage autochtone du Penedès le plus fin et à maturation plus tardive, complétée par le macabeo et le xarel·lo, protagonise Gramona Ca La Mar 2022. Les raisins sélectionnés par la maison centenaire catalane pour élaborer ce vin de perle proviennent des vignobles écologiques situés à plus haute altitude de l'A.O.C., concrètement des parcelles Pla de Manlleu, Pontons, Can Ferrer et Aigua Viva.
Après la vendange, on procède à la vinification en fermentant à basse température et en utilisant uniquement le moût de goutte. Une autre caractéristique de ce vin réside dans le processus de fermentation, où Bodegas Gramona utilise les mêmes levures pour la première et la seconde fermentation. Tout cela dans le but d'obtenir l'assimilation complète des sucres et une perle délicate et totalement intégrée.
Le résultat est un blanc de perle écologique pratiquement sec et à la bulle très fine, qui se distingue par sa bonne acidité et son arôme d'agrumes. Gramona Ca La Mar 2022 est une option idéale comme apéritif, mais aussi comme accompagnement de salades fraîches, fruits de mer et poissons.
Visuellement, il se distingue par sa teinte jaune paille avec des reflets brillants.
Au nez, il présente un caractère floral et fruité marqué : arômes de marguerites, pomme verte, zeste de citron vert, sur un fond d'herbe fraîche (gazon).
En bouche, l'entrée est fraîche et légère. Carbonique très fin et acidité soutenue et vive qui renforcent la sensation de fraîcheur et invitent à prendre une autre gorgée.
Ca la Mar surprend toujours. Il se déplace légèrement et agréablement sur le palais, ses fines bulles sont un chatouillement joyeux qui apporte de la fraîcheur. Son caractère floral et fruité, avec des notes de marguerites, de pomme verte et de peau de lime, fait de ce vin un indispensable pour profiter du beau temps et de la bonne compagnie.
Les Gramona forment une famille de cinq générations de vignerons. Depuis le milieu du XIXe siècle, ils travaillent leurs terres à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone) et produisent aujourd’hui des vins effervescents sous le label de qualité Corpinnat, ainsi que des vins tranquilles sous l’appellation de la D.O. Penedès. Peu de maisons ont accompli un travail aussi remarquable ces dernières années pour placer les effervescents espagnols au niveau des grands champagnes.
Et en effet, les effervescents de Gramona, conçus par Jaume Gramona, l’une des figures les plus expertes en bulles dans notre pays, atteignent des sommets d’élégance et se distinguent par leurs longs élevages. Des effervescents qui récoltent des distinctions prestigieuses à l’international et sont élaborés selon des procédés artisanaux : bouchon en liège naturel pendant l’élevage, pupitres pour le remuage et dégorgement manuel.
La famille Gramona travaille selon la philosophie biodynamique sur environ 303 hectares. Parmi ceux-ci, 72 appartiennent à la famille et le reste provient d’Aliances per la Terra, l’association de viticulteurs fondée en 2015 et dirigée par Gramona, qui suit une philosophie de travail respectueuse de l’environnement. En 2014, Gramona a obtenu le label Demeter, qui certifie l’agriculture et la vinification biodynamiques de chaque vin. Quelques années plus tard, en 2018, elle est devenue la première cave de la Péninsule à obtenir le label biodynamique BIODYVIN. Le label Biodyvin est une certification très exigeante, spécifique au secteur viticole à l’échelle mondiale, et certifie le travail en biodynamie tant pour la viticulture que pour la vinification (cave).