Gago 2019

Noblesse, puissance et équilibre
Boîte de 6 bouteilles
114,10
19,02 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Gago 2019 est le vin le plus représentatif de Telmo Rodríguez dans la D.O. Toro. Il se distingue par sa noblesse et son caractère reconnaissable qui fascine ceux qui ne connaissent pas encore la force de la variété de tinta de Toro et qui, à leur tour, fera le bonheur des amateurs des vins caractéristiques de l'appellation. Un vin de petite production, puissant, équilibré, avec une charge fruitée et des notes minérales.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 16º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Toro

Type de barrique

Foudres (80%) et barriques de chêne (20%)

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Gago 2019 est élaboré avec les cépages tinta de Toro et albillo mayor, provenant des 21 meilleures parcelles des viticulteurs avec lesquels Telmo Rodríguez travaille depuis 1998. Ce sont des vignobles anciens plantés en gobelet, de faible densité, situés sur des sols avec des sédiments de grès qui alternent avec des terrasses de galets. Tout cela produit un rouge exceptionnel où l'élégance prime sur la puissance et la concentration.

Gago 2019 est l'un des vins élaborés à Zamora par la cave Compañía de Vinos Telmo Rodríguez, fondée en 1994 par Telmo Rodríguez lui-même et son associé Pablo Eguzkiza. L'argument principal de la cave est d'utiliser uniquement les cépages autochtones dans leurs zones d'origine, comme c'est le cas à Toro, ce qui contraste avec la philosophie d'autres caves d'implanter des cépages étrangers dans une grande partie du vignoble de notre pays.

L'élaboration de ce Gago 2019 commence par une vendange manuelle, transportée en caisses à la cave. Une fois là-bas, le moût fermente avec des levures autochtones dans des cuves en bois et en acier inoxydable de 6000 litres. Ensuite, il passe à un élevage de 14 mois en foudres et barriques de chêne. Le résultat final est un rouge noble, pur et équilibré qui sera idéal pour accompagner des viandes rouges grillées, des riz à la viande, des ragoûts de légumineuses, des charcuteries et des fromages semi-affinés.

Notes de dégustation

Gago arbore une couleur rouge cerise avec des tons grenat, propre et brillant.

Au nez, d'intensité moyenne à élevée, il présente des arômes de fruits noirs, des notes boisées et grillées. Une touche de fumé, de chocolat et de balsamiques.

En bouche, il montre un corps moyen, avec une acidité correcte qui apporte de la fraîcheur et des tanins marqués. Il est puissant, élégant et équilibré.

La cave

La cave de la Compañía de Telmo Rodríguez est située dans une belle propriété de la Rioja Alavesa appelée Granja Nuestra Señora de Remelluri, dans la commune de Labastida. Une propriété chargée d'histoire. Elle fut, d'abord une partie d'un village médiéval au Xe siècle, puis une ferme de moines Jéronymites au XIVe siècle. Mais c'est en 1968 qu'un couple, Jaime Rodríguez et Amaya Hernandorena, acquiert la propriété. Pendant cette période, ils ont misé sur un type de vin plus moderne et fruité, très différent du Rioja classique de l'époque.

Actuellement, la propriété est gérée par la deuxième génération, dirigée par le fils du couple, Telmo Rodríguez, qui, loin de se reposer sur la cave familiale, a décidé d'étudier et de se former à Bordeaux et de créer sa propre marque. Avec celle-ci, il élabore des vins à partir de cépages autochtones dans différentes régions originales de la géographie espagnole : Rioja, Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero, Alicante… pour n'en citer que quelques-unes. Une autre des propositions de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est de se concentrer particulièrement sur la récupération de vignobles oubliés.

Telmo Rodríguez, avec son ami et associé, Pablo Eguzquiza, travaille les vignobles depuis 1992. Pendant ce temps, ils ont élaboré des vins spéciaux, de terroir, qui parviennent à exprimer un caractère moderne et naturel à partir de vignobles historiques. Une des principales convictions de Telmo Rodríguez est de préserver et de soigner le goût du terroir car, selon l'œnologue, celui-ci s'était perdu au cours des dernières décennies : ”une mauvaise viticulture fait perdre le goût du lieu”.