Guelbenzu Evo 2018

Cabernet sauvignon et merlot dans un coupage en or
Boîte de 6 bouteilles
111,00
18,50 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Sur les rives du fleuve Queiles, à la frontière entre la Navarre et l’Aragon, la bodega historique Guelbenzu a obtenu il y a quelques années la création d’une indication géographique protégée – Vino de la Tierra Ribera del Queiles – pour encadrer la production de ses vins. Des joyaux œnologiques au caractère unique et à la grande capacité d’évolution, issus des vignes de la Finca La Lombana, à Vierlas (Saragosse), au pied du Moncayo. Guelbenzu Evo 2018 est le fruit de l’assemblage de deux cépages internationaux qui donnent des résultats remarquables dans cette propriété : le cabernet sauvignon et le merlot. Il bénéficie d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français. Ce vin rouge d’une grande complexité, long, élégant et parfaitement équilibré a remporté la médaille d’or au concours Mundus Vini 2023. Nous vous le recommandons grandement.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir entre 16 et 18 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Type de barrique

Fûts de chêne français

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Guelbenzu Evo 2018 est un coupage de cabernet sauvignon et de merlot. Il provient exclusivement des vignobles en propriété, 46 hectares de vignes situés sur le domaine Finca La Lombana, dans la commune de Vierlas. Le sol, d’origine alluviale, se compose essentiellement de graviers et de sables. Les vignes, âgées en moyenne de 20 ans, sont plantées à 500 mètres d’altitude. La fermentation alcoolique s’est déroulée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée (28°C), suivie d’une fermentation malolactique en cuve de chêne. Le vin a ensuite été élevé 12 mois en barriques de chêne français.

Bien que l’histoire de la bodega Guelbenzu remonte à 1851, celle-ci est restée en sommeil durant plusieurs décennies, jusqu’à ce que Julio Guelbenzu et ses enfants relancent l’activité en 1991 avec la mise sur le marché de leur premier millésime depuis longtemps. En 2001, la famille quitte la Navarre pour s’installer dans la Ribera del Queiles voisine, à Vierlas, où elle construit une nouvelle cave et plante 46 hectares de vignes dans un sol pierreux et peu fertile au pied du Moncayo. C’est à l’initiative de la cave que le ministère espagnol de l’Agriculture a créé en 2003 l’IGP Vino de la Tierra de la Ribera del Queiles.

Le vin rouge Guelbenzu Evo 2018 (V.T. Ribera del Queiles) s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, des plats de légumineuses, un gigot d’agneau rôti ou du canard.

Avis des créateurs

La cave

Guelbenzu

La famille Guelbenzu a débuté son parcours vitivinicole en 1843, et dès ses débuts, la cave recevait les plus hautes distinctions, comme différentes médailles lors des expositions universelles de la fin du XIXe siècle.

Pendant des décennies, l'histoire de Guelbenzu reste en suspens, jusqu'à ce qu'en 1980 Julio Guelbenzu et ses enfants reprennent la production. Ainsi, en 1991, la première récolte de la deuxième époque de Guelbenzu voit le jour.

Au début du XXIe siècle, elle fait le saut de la Navarre à la région voisine de la Ribera del Queiles, une région située entre l'Aragon, la Navarre et La Rioja, où elle dispose de nouvelles installations modernes construites en 2001 à Vierlas (Saragosse) et de son propre vignoble. C'est précisément à l'initiative de Guelbenzu que l'appellation Vino de la Tierra de la Ribera del Queiles a été créée en 2003.

Actuellement, la cave fait partie du prestigieux groupe Bornos Bodegas y Viñedos, qui maintient la philosophie établie par la famille dans la dernière période, misant sur un vignoble soigné et une œnologie rigoureuse.