La Rioja mise depuis quelques années sur ses vins blancs pour répondre à une demande en constante croissance. Celui-ci porte l’une des étiquettes les plus reconnues de l’appellation, Conde Valdemar, et résulte d’un subtil équilibre entre innovation et tradition. Son assemblage est dominé par le cépage classique viura, complété par trois autres variétés : malvasía, sauvignon blanc et grenache blanche. Voici un vin blanc fruité, frais, à la texture douce et enveloppante, qui ne manquera pas de vous séduire.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
7% Sauvignon Blanc, 6% Garnacha blanca, 77% Viura, 10% Malvasía
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12
Conde Valdemar Blanco 2024 est élaboré à partir de vignobles en propriété situés dans la Rioja Alavesa et la Rioja Alta. Il se compose de 77 % de viura, 10 % de malvasía, 7 % de sauvignon blanc et 6 % de grenache blanche. La fermentation se déroule dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée de 16 ºC pendant 15 jours, suivie d’un élevage sur lies fines.
En 1985, Jesús Martínez Bujanda, membre d’une des familles les plus emblématiques du secteur vitivinicole espagnol, a lancé une nouvelle ère en transformant Valdemar en l’une des maisons les plus innovantes de son temps. Il a proposé des vins plus intenses et colorés que les classiques de la Rioja, ouvrant la voie à la modernité. Aujourd’hui, ce sont ses enfants, Ana et Jesús Martínez Bujanda, qui dirigent la cave. Ils ont hérité de l’esprit pionnier et exigeant de leur père, et continuent d’élargir la gamme avec de nouveaux vins.
Les vins de cette maison sont issus d’un vaste vignoble en propriété et jouissent d’une large reconnaissance. Conde Valdemar est la gamme de référence.
Conde Valdemar Blanco 2024 (D.O.Ca. Rioja) est parfait pour accompagner une salade russe ou des calamars à la romaine.
Robe jaune pâle aux reflets verdâtres, limpide et brillante.
Le nez est intense et frais, avec des arômes de fruits blancs comme la poire, et de subtiles touches d’agrumes. En arrière-plan, apparaissent de délicats accents d’herbes aromatiques et de fleurs blanches.
La bouche est savoureuse, avec une texture douce et enveloppante. Sa finale persistante, fruitée et florale, laisse une sensation fraîche et parfaitement équilibrée.
Fondée en 1889, Valdemar est l'une des caves de la Rioja les plus anciennes et importantes d'Espagne, moteur de la Rioja Alavesa que nous connaissons aujourd'hui et révolutionnaire dans ses concepts. Une maison dirigée aujourd'hui par la cinquième génération de la famille Martínez Bujanda, dont le succès réside dans la parfaite combinaison du savoir-faire historique mêlé à une recherche constante de la qualité maximale.
En 1985, Jesús Martínez Bujanda a entrepris une nouvelle étape qui a fait de Valdemar l'une des maisons les plus innovantes de l'époque : il a lancé sur le marché des vins avec plus d'intensité et de couleur que les classiques de la Rioja, entrant pleinement dans la modernité. De plus, cette maison a été pionnière dans l'utilisation du contrôle des températures lors de l'élaboration et dans la fermentation en bois des blancs de viura.
Valdemar a configuré une large gamme de vins de qualité, qui jouissent d'une grande régularité et d'une large diffusion. Ces vins proviennent d'un vaste vignoble propre : 275 hectares ; et se caractérisent par leurs longs et magnifiques élevages.