Flor de Silos 2019

Excellent tempranillo d'altitude
1 bouteille
49,70
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Le vin ‘top’ d’une des bodegas responsable de situer Ribera del Duero sur la carte des meilleures régions du monde. Flor de Silos 2019 (Excellent) est la meilleure expression de très vieilles vignes de tempranillo plantées sur des sols sablonneux et à haute altitude. Un rouge élevé en chêne français, très élégant, complexe et avec une grande capacité de vieillissement.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques bordelaises en chêne français

Type de bouteille

Bouteille conique tronquée

Temps en fût

14-18 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Flor de Silos 2019 est issu d’un millésime Excellent dans la D.O. Ribera del Duero. Il provient d’une parcelle de vignes de tempranillo (tinto fino) plantées entre 1927 et 1930, avec des rendements très faibles, à peine 2500 kilos par hectare, à une altitude élevée de 900 m et sur des sols sableux et très pauvres, où le tempranillo offre de séduisantes notes minérales. Il bénéficie d’un élevage de 14 à 18 mois en fûts de chêne français.

L’amour, le respect et l’attachement d’une famille à la vigne constituent l’histoire de Cillar de Silos (1994). Située dans la commune de Quintana del Pidio, dans la province de Burgos, cette maison a été fondée par Amalio Aragón, qui, dans les années soixante-dix, à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à rassembler les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, au lieu de les arracher pour les consacrer à d’autres cultures. Une zone privilégiée pour cette variété, située à une altitude proche de 900 mètres, garantissant une maturation lente et idéale pour le fruit de la vigne.

Avec ces bases, il a encore fallu attendre la récolte de 1995 pour que les premiers vins de Cillar de Silos voient le jour. Depuis, la cave n’a cessé de croître en qualité et en reconnaissance.

Flor de Silos 2019 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner des plats de gibier, de plumes ou de poils, des volailles nobles, des rôtis castillans, des fromages mi-affinés, des plats aux champignons ou pour une dégustation en fin de repas.

Avis des créateurs

La cave

Cillar de Silos

Cillar de Silos (1994) a réussi à se faire une place parmi les plus grands de la Ribera del Duero. Cette cave familiale reflète la personnalité du paysage castillan et possède toute l'essence des magnifiques vignobles situés dans la région burgalaise de Quintana del Pidio, au nord d'Aranda del Duero. Depuis le début, ses vins rouges ont été soutenus par les critiques les plus reconnus, comme Robert Parker.

Le fondateur de la cave était Amalio Aragón, qui, dans les années 70, et à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à réunir les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, située à une altitude comprise entre 840 et 900 mètres. Cette zone limite pour la culture de la vigne, combinée à des sols pauvres dominés par les calcaires et les argiles où s'enracinent les ceps, favorise profondément un profil plus frais, élégant et fruité des vignobles de tempranillo que cette cave maîtrise si bien.

Les enfants d'Amalio, Roberto (gestion et commercialisation), Amelia (exportation) et Óscar (responsable vitivinicole), ont rejoint leur père dans cette initiative vitivinicole, prenant la direction d'une maison qui n'a cessé de miser sur l'investissement dans l'amélioration des vignobles et des installations. Ainsi, en moins de trois décennies, Cillar de Silos est devenu une référence de modernité, un champion de la nouvelle Ribera del Duero.

Par ailleurs, Cillar de Silos se targue de posséder un réseau de tunnels datant de la fin du XVIe siècle. Des tunnels qui ont été rénovés et reliés pour récupérer la tradition de la région et profiter de conditions naturelles d'humidité et de température constantes, exceptionnelles pour la conservation des vins en bouteille. De ces caves souterraines sortait déjà, au XVIIe siècle, l'approvisionnement en vin pour l'ordre du Monastère de Silos.