Originaire de Bordeaux, la petit verdot est un raisin de prestige qui reste une rareté dans le vignoble espagnol. Cependant, elle a montré une bonne adaptation dans des régions méditerranéennes comme la D.O. Alicante. Par exemple, Enrique Mendoza Petit Verdot 2022, un rouge de parcelle élaboré de manière artisanale, avec une partie des grappes non égrappées. Il domine par des notes de fruits rouges et présente une bouche structurée, équilibrée, avec des tanins polis et doux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Petit Verdot
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Enrique Mendoza Petit Verdot 2022 est élaboré uniquement avec du petit verdot, l'un des cépages indispensables dans les grands 'assemblages' bordelais, très minoritaire dans le vignoble espagnol. Les raisins proviennent des vignes du versant du "Cabezo de la Virgen", à Villena, des vignobles durables avec l'environnement. Pour extraire tout le potentiel de fruit frais, la vendange a été réalisée à la main et en caisses. Le grain entier est passé dans de petits réservoirs, égrappant seulement une partie des grappes.
Fondée en 1989 à Alfaz del Pi, Enrique Mendoza est une cave familiale pionnière dans l'élaboration de vins de qualité dans la D.O. Alicante. Elle se distingue par avoir misé dès le début sur les cépages internationaux, comme le merlot et le petit verdot, à la manière du Nouveau Monde.
Dans le vignoble méditerranéen espagnol de la fin des années quatre-vingt, les productions de raisin démesurées prédominaient, principalement pour élaborer du vin en vrac et des rouges servant à donner couleur et degré à ceux d'autres régions d'Europe. Heureusement, Enrique Mendoza s'est chargé de rompre avec ces pratiques. En peu de temps, il a élargi son champ d'action à une deuxième cave à Villena, où il a réuni 80 hectares de vignoble sur la parcelle Finca El Chaconero.
Le rouge Enrique Mendoza Petit Verdot 2022 (D.O. Alicante) est parfait pour accompagner une perdrix mijotée ou des champignons sautés avec du jambon. En raison de son élaboration artisanale, il peut avoir des sédiments naturels avec l'âge.
Enrique Mendoza Petit Verdot arbore une belle couleur rouge cerise avec des reflets violets.
Au nez, il prédomine des arômes de fruits des bois (mûres, myrtilles et fraises) entrelacés avec des souvenirs intenses de pierres noires, graphite, humus, terre mouillée, sous-bois, grillé et fumée.
Puissant, sérieux et charnu en bouche.