Ederra Verdejo 2024 est un blanc jeune et moderne qui incarne tout le potentiel du cépage verdejo. Frais, expressif et parfumé, ce vin est la proposition réussie de Bodegas Bilbaínas dans la D.O. Rueda.
Température de service
Ederra Verdejo 2024 recherche la typicité du cépage verdejo, respectant l'expression fruitée et la fraîcheur, avec une subtile touche d'amertume.
La production de Ederra Verdejo 2024 se concentre sur l'extraction aromatique et la finesse en bouche. Pour y parvenir, la récolte est réalisée de nuit afin de préserver le potentiel aromatique des fruits. Une fois en cave, une macération pelliculaire des baies est effectuée et un travail sur lies est réalisé pour compléter la sensation de soyeux en bouche.
Ederra est une marque de Bodegas Bilbaínas. Fondée en 1901, elle est considérée comme un symbole du classicisme de la Rioja, avec un parcours enviable tout au long de son histoire. Entre les mains du Groupe Codorníu depuis 1997, Bodegas Bilbaínas reste fidèle à sa philosophie et à la tradition viticole qui lui ont valu tant de succès.
Appartenant à la D.O. Rueda, Ederra Verdejo est le compagnon parfait des plats à base de riz, fruits de mer, carpaccios et plats épicés.
Ederra Verdejo présente une couleur jaune paille, propre et brillante.
Au nez, c'est un vin intense et parfumé. Les arômes variétaux de la verdejo prédominent, avec des notes de menthe verte et de fenouil, sur un fond d'agrumes et de fruits tropicaux, notamment la mangue.
En bouche, il offre une grande fraîcheur, se montrant expressif et agréable en bouche.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.