Ederra Reserva 2018 est le prototype du rouge Reserva traditionnel de la Rioja, un vin captivant qui exhibe sans ambages les vertus du tempranillo riojana. Rond, avec des tanins polis et des arômes variétaux, c'est le rouge parfait pour profiter en toute occasion.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Ederra Reserva 2018 est le parfait exemple des réserves traditionnelles de la Denominación de Origen Calificada Rioja. Un varietal de tempranillo élevé en fûts de chêne américain pendant 18 mois, avec un affinage en bouteille de deux ans, qui respecte les arômes primaires, parfaitement assemblés avec le bois, et se distingue par son équilibre exceptionnel, tant au nez qu'en bouche.
Sous la marque Ederra, Bodegas Bilbaínas couvre des références élaborées dans les meilleures zones viticoles du pays, comme Rueda, Ribera del Duero ou Rioja, mais qui partagent un dénominateur commun basé sur la qualité et la plus grande expression des variétés autochtones.
Bodegas Bilbaínas est une maison centenaire située dans le célèbre Barrio de la Estación de Haro. Bien que depuis 1997 elle soit sous l'égide du Groupe Codorníu, Bodegas Bilbaínas est une référence des vins de Rioja Alta qui est restée fidèle à sa philosophie depuis sa fondation en 1901.
Ederra Reserva 2018 est un rouge de la D.O. Ca. Rioja qui s'accorde parfaitement avec les viandes rouges, les plats de gibier, les rôtis, les charcuteries et les fromages affinés et bleus.
Ederra Reserva arbore une couleur rubis intense attrayante.
Au nez, les arômes variétaux de fruits noirs et de réglisse se distinguent. Son passage en bois apporte des notes épicées, de vanille et des souvenirs grillés.
Ses tanins délicats rendent le passage en bouche doux et agréable. Un vin rond, élégant et avec une longue persistance en bouche.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.