L’un des meilleurs vins blancs de la Ribera del Duero
Dominio del Pidio Albillo Mayor 2024 es mucho más que un blanco con crianza: es una declaración de principios. Elaborado por una de las bodegas más comprometidas con la recuperación de la uva albillo mayor y la reivindicación de los blancos en Ribera del Duero, este vino encarna la elegancia y la fuerza en perfecta armonía. Su perfil aromático despliega notas especiadas, ahumadas y minerales que lo convierten en una experiencia sensorial única. Presentado en un cuidado estuche de cartón, su producción está limitada a tan solo 3000 botellas, lo que lo convierte en una joya exclusiva para los amantes del vino.
Dominio del Pidio Albillo Mayor 2024 est bien plus qu’un simple vin blanc avec une phase d’élevage : c’est une véritable déclaration d’intention. Élaboré par l’une des caves les plus engagées dans la redécouverte du cépage albillo mayor et dans la valorisation des vins blancs de la Ribera del Duero, ce vin incarne l’élégance et la puissance dans une parfaite harmonie. Son profil aromatique révèle des notes épicées, fumées et minérales, pour une expérience sensorielle hors du commun. Présenté dans un coffret cartonné soigné, ce vin confidentiel (3 000 bouteilles seulement) est une véritable pépite pour les amateurs de grands blancs.
Dominio del Pidio Albillo Mayor 2024 est issu d’une sélection minutieuse de plus de 60 parcelles centenaires situées dans la commune de Quintana del Pidio (Burgos), où la tradition agricole a su préserver des ceps d’albillo parmi d’autres cépages rouges. Les vignes sont plantées à 870 mètres d’altitude, sur des sols argilo-limoneux et sablonneux, et offrent des rendements très faibles (2 400 kg/ha), garantissant ainsi une concentration exceptionnelle.La vinification marie modernité et tradition. La fermentation est réalisée pour moitié en cuves de béton, pour moitié en fûts de chêne français. Le vin est ensuite élevé cinq mois sur lies, dans des caves souterraines du XVIe siècle.
Fondée dans les années 1990 par Amalio Aragón, la bodegaCillar de Silos, aujourd’hui dirigée par ses fils Roberto et Óscar, a joué un rôle fondamental dans la revitalisation de la Ribera del Duero. Depuis leur premier millésime en 1995, la cave n’a cessé de gagner en prestige et en qualité. Le projet le plus récent, Dominio del Pidio, est entièrement consacré aux vins de village, élaborés exclusivement à partir de raisins cultivés à Quintana del Pidio. Lancé avec le millésime 2014, ce projet se distingue de celui de Cillar de Silos, qui exploite aussi des vignes à Gumiel de Mercado et dans d'autres villages voisins.
Les deux caves sont animées par une envie de protéger le cépage albillo mayor et une volonté commune de remettre les vins blancs de la région au centre de l’attention. Le fruit de cet engagement s’incarne dans Dominio del Pidio Albillo Mayor 2024, un vin extraordinaire, puissant et élégant, doté d’une acidité vibrante et d’une expression minérale marquée. Une véritable rareté, qui reflète l’âme de son terroir.
Cillar de Silos est l'une des caves qui, depuis les années 90, a dynamisé la Ribera del Duero. Une maison établie à Quintana del Pidio (Burgos), fondée par Amalio Aragón, qui, dans les années 70, à contre-courant de ses compatriotes, a commencé à rassembler les meilleures parcelles de vieux vignobles de tempranillo de la région, au lieu de les arracher. Une zone privilégiée pour cette variété, située à une altitude de presque 900 m, où le tempranillo bénéficie d'une maturation lente. Les premiers vins de Cillar de Silos ont vu le jour en 1995. Depuis, la cave n'a cessé de croître en qualité et en reconnaissance.
Dominio del Pidio est la deuxième cave que la famille a mise en place, dédiée exclusivement à l'élaboration de vins de village. Une maison qui a fait ses débuts avec le millésime 2014 et qui n'élabore que des raisins de Quintana del Pidio ; tandis que Cillar de Silos travaille également des vignobles de communes voisines, comme Gumiel de Mercado.