Damana Reserva 2018 est né dans la ‘milla de oro’ de la D.O. Ribera del Duero, à Olivares de Duero. Au nez, on perçoit une combinaison d'arômes intenses de fruits (framboise, prune) ; hinojo, réglisse et vanille accompagnés de notes grillées. En bouche, il est bien équilibré avec des fruits mûrs, des épices et des tanins mûrs. Ample et persistant.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français 90% et américain 10%
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
02/2020
Acidité totale (g/l)
4.85
pH
3.66
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Tous les vins qui naissent dans la ‘milla de oro’ de Ribera del Duero sont vraiment singuliers, comme Damana Reserva 2018. Un vin qui met en valeur le cépage tempranillo ou tinta fina, comme ce raisin est connu à Ribera del Duero. Il naît dans l'une des meilleures zones de l'A.O.C., à Olivares de Duero.
Ainsi, il provient de vignes 100% tempranillo âgées de 20 à 30 ans, cultivées sur des sols argileux et franco-sableux et vendangées manuellement, avec des rendements ne dépassant pas 4.500 Kg/ha. Fermentation alcoolique à température contrôlée pendant douze jours et fermentation malolactique en cuve. Enfin, il a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français à 90% et américain à 10%.
Bodegas y Viñedos Tábula a été fondée en 2002 grâce à l’initiative de José Luis Muñoz Olmos, soutenu par un groupe d’entrepreneurs castillans-léonais. Deux décennies de parcours qui ont suffi pour qu’elle soit reconnue, non seulement dans notre pays, mais aussi au-delà de nos frontières, grâce, entre autres, à son interprétation parfaite du cépage tempranillo. Située à Olivares de Duero (Valladolid), elle dispose actuellement de 70 hectares de vignobles propres, où se distingue sa Finca La Morejona, de seulement quatre hectares, plantés entre 1959 - le premier - et 1999, les trois suivants.