Contino Blanco 2017 Mágnum est le modèle de ce que doivent être les vins blancs vinifiés dans la D.O.Ca. Rioja, avec une maîtrise exquise de l'élevage en barrique.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Garnacha blanca, 90% Viura
Type de barrique
Barriques neuves en chêne de différentes tonnelleries et capacités
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
150
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Viñedos del Contino dispose des meilleurs vignobles de tempranillo au monde, est pionnière dans l'élaboration de vins rouges haut de gamme de la Rioja et l'un des premiers châteaux de la D.O. Son incursion dans le segment des vins blancs avec élevage provient de l'engagement de sa direction œnologique et de la foi dans le potentiel du vignoble blanc qu'ils travaillent sur le domaine. Ainsi, depuis 2007, ils ont commencé leur chemin dans la récupération d'un style traditionnel d'élaboration qui aujourd'hui renaît avec force : les blancs avec
Contino Blanco 2017 Mágnum (D.O.Ca. Rioja) provient de la vendange des grappes entères qui, une fois en cave, sont égrappées et mises en cuve en acier inoxydable, où elles réalisent pendant plusieurs heures une macération particulière. Le saignée et le pressurage donnent lieu au début de la fermentation alcoolique, qui durera 20 jours. Ensuite, 50 % du vin obtenu est transvasé en acier inoxydable et les 50 % restants passent dans des barriques neuves de différentes capacités et tonnelleries, où ils resteront dix mois pour leur élevage. Le résultat est un vin blanc mature, crémeux, long et bien structuré, où les arômes de fruits blancs et floraux se mêlent à de délicates notes d'épices, de fruits secs et d'échos grillés acquis lors de son passage en barrique.
Jaune paille pâle avec des reflets dorés ; limpide et très brillant.
Au nez, il se révèle mûr et crémeux, où les arômes de fruits blancs, floraux et fruités se mêlent parfaitement à de subtiles notes grillées, épicées, fruits secs et des souvenirs de vanille provenant de son élevage en chêne.
Excellente entrée en bouche, où il se montre charnu, glycérique et ample, avec une finale persistante et longue.
Viñedos del Contino est le projet ‘boutique’ de CVNE, une maison centenaire de Haro qui souhaitait fonder une petite cave dans la sous-région de la Rioja Alavesa afin de créer des vins avec une personnalité propre. Ils ont trouvé l’emplacement parfait dans le domaine San Rafael (Laserna, dans la municipalité de Laguardia), avec des vignes très anciennes, délimité par le fleuve Èbre ; et autour de ce domaine, le projet a vu le jour en 1973.
Contino est considérée comme avant-gardiste : elle fut l’un des premiers ‘châteaux’ de la Rioja, avec des installations et des vignes sur une seule propriété, dans une zone spéciale bénéficiant d’un microclimat. Elle a également été pionnière dans l’élaboration de vins de domaine et d’un style moderne, avec plus de puissance et des bois neufs : la première pierre de ce que l’on appellera plus tard ‘haute expression’.
Elle a démarré avec 35 hectares de vignes, qui ont été étendus à 62 hectares aujourd’hui. Les vignes poussent autour de la cave, située dans une ancienne maison seigneuriale avec des caves du XVIe siècle qui conservent les vins dans des conditions optimales de température et d’humidité. Ses vins sont élaborés exclusivement avec des vignes propres, et elle se targue de posséder l’un des meilleurs vignobles de tempranillo de Rioja. Contino a commencé en se consacrant exclusivement à la production de vins rouges, mais a ensuite élargi son portfolio aux vins blancs. Elle possède des vignes de viura et de malvoisie âgées de 80 ans, auxquelles se sont ajoutées plus tard des plantations de grenache blanc. Son blanc élevé en fût figure parmi les meilleurs d’Espagne.