Contador 2012

La plus grande expression du terruño
1 bouteille
290,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Contador 2012 est un millésime de plus du plus grand vin de Benjamín Romeo, sa véritable œuvre maîtresse. Évalué à 96 points Parker, ce millésime que le Club vous propose suit la voie de l'excellence tracée par les inoubliables 2004 et 2005 qui ont obtenu la note maximale de 100, attribuée par The Wine Advocate.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 17 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

4% Graciano, 92% Tempranillo, 4% Mazuelo

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

19 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.30

pH

3.64

Teneur en alcool (% vol.)

15.20

Informations générales

D'un garage à San Vicente de la Sonsierra au sommet de la scène vinicole. Contador est un rouge de la D.O.Ca. Rioja qui a forgé sa propre légende en obtenant, pendant deux millésimes consécutifs, la note maximale, 100 sur 100, qu'un vin peut atteindre selon l'évaluation du gourou américain Robert Parker. Contador 2012 suit cette lignée de qualité et de hautes distinctions (97 points), grâce à sa grande maturité, sa saveur et son équilibre.

La note distinctive de cet assemblage de tempranillo, graciano et mazuelo réside dans la sélection rigoureuse des raisins effectuée par Bodega Contador. Les fruits proviennent d'une mosaïque de 9 parcelles, disséminées dans les zones de San Vicente de la Sonsierra et Ábalos, sur des sols différents, avec des microclimats variés et à des altitudes diverses, des variables qui apportent une plus grande complexité aux fruits. Parmi les grappes sélectionnées pour Contador 2012, seulement 50 % ont été finalement utilisées pour son élaboration, qui s'est achevée par un élevage très soigné de 19 mois dans des barriques neuves en chêne français. De ce véritable joyau œnologique, seulement 5 900 bouteilles ont vu le jour. N'hésitez pas à acquérir la vôtre.

Notes de dégustation

D'un rouge mûre intense et brillant.

Au nez, il révèle des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des notes balsamiques et des herbes aromatiques (thym, romarin, lavande, fenouil), accompagnés d'un caractère minéral marqué avec un fond de bois très fin et bien intégré.

En bouche, il se montre à la fois fin et puissant, tout en étant très volumineux. Équilibré, avec une finale longue et intense.

La cave

Bodega Contador
Cave
Oenologue
Vinificateur

Benjamín Romeo est l'une des figures les plus remarquables de ces œnologues locaux qui ont rénové la Rioja dans les années quatre-vingt-dix. Son vin Contador l'a propulsé vers la gloire internationale. Un Rioja révolutionnaire avec lequel il a obtenu, deux années consécutives (2004 et 2005), les 100 points Parker, la reconnaissance internationale maximale pour un vin. Le soin minutieux apporté au vignoble explique la qualité de sa gamme de vins, conçus comme un reflet de l'environnement et du terroir.

L'histoire de Bodegas Contador a commencé en 1995, dans une petite cave de garage. Et c'était littéralement « de garage », puisque ses premiers vins fermentaient dans un garage, tandis que l'élevage se faisait dans une grotte creusée dans la colline, traditionnellement utilisée pour la vinification et l'élevage : la grotte du Contador. Après avoir quitté Artadi en 1999, où il était œnologue, Benjamín Romeo a consacré toute son attention à son projet personnel.

Grand connaisseur de la région, il a acquis peu à peu de petites parcelles autour de San Vicente de la Sonsierra (D.O.Ca. Rioja), sur les pentes de la Sierra de Toloño, qui répondaient à de hautes exigences de qualité : des vignes anciennes sur des sols pauvres, avec différentes expositions et altitudes. En 2008, il a inauguré une nouvelle et spectaculaire cave au milieu des vignobles de San Vicente de la Sonsierra.