Coma Vella 2018

Sutil et équilibré ‘priorat’
Boîte de 3 bouteilles
83,60
27,87 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Coma Vella 2018 représente l'harmonie parfaite entre fruit, minéralité et bois. Élaboré par la bodega familiale Mas d’en Gil, l'une des maisons les plus intéressantes du sud du Priorat.

Caractéristiques de consommation

Température de service

14-16 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Priorat

Cépage

10% Syrah, 20% Cariñena, 20% Garnacha peluda, 50% Garnacha tinta

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

12 mois en barrique et 24 mois supplémentaires en bouteille

Capacité (cl)

75

Informations générales

Garnacha, cariñena et syrah, provenant d'une sélection de vignobles de la vallée de la Coma, composent le délicieux coupage qu'est Coma Vella 2018. Les sols de licorella où ont poussé les ceps et leur orientation est et ouest, face à la mer Méditerranée, ont conféré au vin une grande douceur et fraîcheur, qualités qui se sont ajoutées à la subtilité et à l'élégance propres à ce millésime dans le Priorat.

En 1998, la famille Rovira Carbonell a acquis la propriété des 125 hectares (45 de vignobles) qui forment Mas d’en Gil, le domaine situé sur la commune de Bellmunt del Priorat, dont elle a pris le nom pour son intéressant projet viticole. Aujourd'hui, la marque est l'une des plus établies de la D.O.Q. Priorat et ses vins, brillants fruits d'une agriculture écologique et traditionnelle, sont le reflet fidèle de leur paysage d'origine, comme c'est le cas de ce Coma Vella 2018 que nous vous proposons. Un rouge vif qui évoque les sensations d'une promenade printanière en forêt méditerranéenne et dont la polyvalence en fera le compagnon idéal de viandes comme l'agneau grillé aux herbes méditerranéennes, le porc ibérique ou le bœuf blond de Galice ; poissons gras comme le thon grillé ; ou riz et risottos.

Notes de dégustation

Coma Vella exhibe à la vue une belle couleur rouge cerise d'intensité moyenne à élevée.

Au nez, dominent les arômes de fruits noirs, notamment cerise, et d'herbes méditerranéennes.

L'attaque est légèrement onctueuse et la finale incontestablement fraîche.

La cave

Malgré le fait que son parcours, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ait débuté en 1998 lorsque la propriété du domaine qui lui donne son nom est passée entre les mains de la famille Rovira Carbonell, l'histoire de la cave Mas d’en Gil remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Francesc Gil fut le premier propriétaire de cet espace de 125 hectares (dont 45 de vignobles), situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la commune de Bellmunt del Priorat, ce qui est aujourd'hui considéré comme la zone sud de la D.O.Q. Priorat. Au fil des années, la propriété est passée dans le patrimoine de plusieurs familles, dont celle de l'artiste moderniste Santiago Rusiñol.

À la fin des années 90, la famille Rovira Carbonell l'acquiert et lui redonne son nom historique de Mas d’en Gil. Sous la direction de Pepe Rovira, l'un des grands noms du vin du Penedès, les premières productions de la cave arrivent sur le marché en 2000. Actuellement, l'entreprise familiale est dirigée par sa fille cadette, Marta Rovira Carbonell, qui a mis en place l'agriculture biologique sur l'ensemble du domaine, entre autres mesures.

Les raisins avec lesquels Mas d’en Gil élabore ses vins, principalement garnacha et cariñena, poussent dans des vignobles répartis sur des pentes de licorella entre cinq vallées, forêt méditerranéenne et plantations d'oliviers, d'amandiers et de noisetiers. Ce terroir particulier confère une typicité marquée non seulement à ses fantastiques vins blancs et rouges, mais aussi à l'huile et au vinaigre exquis qu'il produit également.