Codorníu Cuvée 1872 Barcelona Brut reprend d'anciennes techniques de production, les adaptant à l'actualité, pour obtenir un cava expressif, crémeux, structuré et doté d'une riche gamme aromatique.
Température de service
Type de vin
Région
Temps en fût
Élevage de 9 mois en rima
Capacité (cl)
75
Sucre
11
Teneur en alcool (% vol.)
11.5
Codorníu Cuvée Barcelona 1872 Brut est un hommage à l'année de production de la première bouteille de cava de la cave homonyme par Josep Raventós. Pour son élaboration, une ancienne méthode connue sous le nom de « couches » a été utilisée, consistant à ajouter du moût frais sur du moût en fermentation pour abaisser la température. Ce contraste thermique apporte une meilleure texture au cava.
Bien qu'au XIXe siècle le moût fermait dans du béton sur des carreaux en céramique, aujourd'hui ces matériaux coexistent avec l'acier inoxydable, élargissant les registres aromatiques et gustatifs du vin de base. 9 mois de vieillissement sur lattes ont donné naissance au vin équilibré et fruité que nous présentons ici.
La maison Codorníu est connue, en plus de l'exceptionnalité de ses vins, pour la majesté de sa cave, déclarée Monument Historique Artistique National en 1976 comme une œuvre clé du modernisme catalan. Ce fait a inspiré le design de la bouteille de Codorníu Cuvée Barcelona 1872 Brut, sur laquelle sont représentés les vitraux modernistes typiques si caractéristiques de ce style architectural.
Son œnologue Bruno Colomer nous recommande Codorníu Cuvée Barcelona 1872 Brut (D.O. Cava) pour profiter, à tout moment de la journée, seul ou en accompagnement de tout type de plats : entrées, charcuterie, fromages, sardines, ragoûts de viande, riz ou pâtes.
À la vue, il présente une subtile couleur jaune, très pâle. Avec une bulle fine et élégante.
Au nez, se distinguent les arômes variétaux de fruits blancs comme la pomme ou la poire, des agrumes et des touches de fleur blanche.
En bouche, il est équilibré et crémeux. Un cava expressif avec une agréable sensation de fraîcheur.