Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques bordelaises en chêne (quercus petraea) français et d'Europe de l'Est, neuves, d'un et deux usages, en proportions égales
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
3 ans
Capacité (cl)
75
pH
3.21
Teneur en alcool (% vol.)
12.46
Les raisins de viura, malvasía et garnacha blanca qui nourrissent le vin Classica Blanco Gran Reserva 2014 proviennent de vignobles en gobelet avec un âge moyen de 65 ans, plantés sur des sols calcaires de la Sonsierra et sur des terrasses argilo-ferreuses de l'Alto Najerilla. Ces parcelles, situées à haute altitude et orientées au nord sur les pentes de la Sierra de la Demanda, apportent fraîcheur, tension et une expression minérale unique. La viticulture traditionnelle et le respect de l'environnement garantissent des fruits d'une qualité exceptionnelle.
Après les vendanges, les variétés viura, malvasía et garnacha blanca ont fermenté dans une même cuve avec des levures indigènes, à des températures modérées (17-18 ºC). Le vin a vieilli pendant trois ans dans des barriques bordelaises en chêne européen (Quercus petraea), provenant de forêts sélectionnées de France et d'Europe de l'Est, avec un tiers de barriques neuves, un autre d'un usage et un autre de deux usages. Un élevage long et soigné qui apporte structure, complexité et longévité.
Hacienda López de Haro (groupe Vintae) a récupéré avec sa gamme Classica l'esprit des grands vins de garde de la Rioja. Depuis sa cave à San Vicente de la Sonsierra, ils élaborent des vins qui combinent tradition, authenticité et une vision contemporaine. Classica Blanco Gran Reserva 2014 est un exemple clair de leur philosophie. Savourez ce Rioja blanc avec des poissons gras, des fruits de mer au four, des volailles, des fromages affinés ou des plats de cuisine asiatique.
Visuel : Jaune avec des reflets dorés, très brillant et des nuances grisâtres sur le bord. Nez : Assemblage de multiples nuances, avec une grande complexité, fruit de sa longue évolution en fût et en bouteille. Se distinguent des arômes de camomille et de fleurs séchées, avec un fond fumé et de feuilles mortes. On perçoit également des notes fraîches d'agrumes et des fruits mûrs avec des souvenirs de datte et de figue. Son caractère salin ressort à la fin, ce qui lui confère un grand attrait et enveloppe toute sa complexité. Bouche : Il possède une grande amplitude en attaque, avec des sensations très glycériques et douces. Mais sa bonne acidité contrebalance ces sensations initiales et génère un passage en bouche avec une grande intensité. À la fin, on remarque davantage la texture imprimée par le fût, ainsi que son caractère torréfié qui apporte la dernière touche de complexité. Il s'agit d'un vin avec une longue évolution, beaucoup de caractère et d'authenticité.
Située sur une colline de San Vicente de la Sonsierra, en plein cœur de la Rioja Alta, Bodega Hacienda López de Haro (auparavant, Bodega Classica) s'élève au-dessus d'une véritable mer de vignobles arrosés par le fleuve Èbre. La Sonsierra riojana est une région située sur le versant sud de la Sierra de Cantabria et du Toloño, qui la protègent des vents froids et humides de la mer Cantabrique. Ses conditions météorologiques, avec des précipitations plus importantes en hiver que le reste de l'année et le vent canalisé à travers la vallée de l'Èbre, en font une zone optimale pour la culture de la vigne. Son orographie accidentée, avec des sols argilo-calcaires très drainants, est parfaite pour le cépage tempranillo.
À la Bodega Hacienda López de Haro (D.O.Ca. Rioja), l'objectif est de respecter les systèmes de vinification traditionnels, de sorte que les cuves de fermentation (de 15 000 à 35 000 litres) disposent de bouches très larges pour imiter la vinification traditionnelle dans des cuves ouvertes. Cela permet de réaliser plus facilement les pigeages pour mieux travailler le chapeau. La cave dispose d'un parc d'environ 5 000 barriques, dont trois quarts sont en chêne français et un quart en chêne américain. Le chêne français s'accorde avec le style des vins produits à la Bodega Hacienda López de Haro, car il respecte davantage le fruit et le caractère propre des cépages les plus utilisés dans la collection López de Haro : tempranillo, garnacha et graciano. Elle possède 95 hectares de vignes propres et contrôle 450 hectares supplémentaires.
La dernière reconnaissance pour les vins de cette cave est venue de la part de la Master of Wine Elizabeth Gabay, la plus grande experte britannique en vins rosés au monde, qui a choisi Classica Gran Reserva 2012 comme Meilleur Rosé du Monde dans son rapport The Rosé Report 2023.