Château Haut-Bailly 2016

Pure fruit et structure
1 bouteille
165,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Élaboré par l'une des caves historiques de la rive gauche de Bordeaux, Château Haut-Bailly 2016 est un rouge exceptionnel dominé par le cabernet sauvignon dont la très haute qualité avait déjà obtenu, lors de la récolte précédente, 97 points Parker.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Température entre 16 et 18 °C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Bourgogne

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

16 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Château Haut-Bailly 2016 est l'un des derniers millésimes de l'un des vins les plus élégants de Bordeaux. Il s'agit d'un assemblage, classé Cru Classé de Graves, dominé par le cabernet sauvignon et complété par le merlot, le petit verdot et le cabernet franc, élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français.

L'âge des vignes dont proviennent les raisins de ce vin rouge, dont certaines sont préphylloxériques, et son terroir particulier composé de sols de graves avec grès et même fossiles, lui confèrent une plus grande fraîcheur et une bonne acidité, permettant de l'apprécier aussi bien maintenant que dans quelques années, lorsqu'il atteindra, comme c'est typique des vins de Bordeaux, son apogée.

L'historique Château Haut-Bailly trouve ses origines en 1630, année où les familles Bailly et Lauvarde ont acquis la propriété et développé la culture de la vigne qui existait déjà dans cette région de Léognan, au moins depuis la seconde moitié du XVIe siècle. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui (actuellement sous la propriété du banquier américain Robert Wilmers), le domaine est une référence incontournable pour les vins de Graves : très fruité, complexe, équilibré et avec une grande structure.

La cave

Sur la rive gauche de la Gironde, à Léognan, commune située au sud de Bordeaux, dans la sous-région des Graves, se trouve l’un des domaines viticoles historiques de cette région. Il s’agit de Château Haut-Bailly, propriété acquise en 1630 par les familles Bailly et Lauvarde, qui ont construit la maison seigneuriale et développé la culture de la vigne, présente dans la région depuis au moins le milieu du XVIe siècle. À partir de 1655, Bailly donna son nom aux vins produits dans le château.

Aujourd’hui, la maison et le domaine, classés Cru Classé de Graves selon les classifications de 1953 et 1959, appartiennent au banquier américain Robert Wilmers. Parmi les 30 hectares de vignobles, en forme de mosaïque, se distinguent quatre hectares de vignes centenaires plantées à la fin du XIXe siècle par Alcide Bellot des Minières, alors propriétaire de Haut-Bailly. Cette parcelle unique est le véritable trésor du château, avec son terroir exceptionnel composé de graves, de grès et de fossiles. On y trouve six cépages (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec et carmenère) qui constituent l’essence du domaine.

De toutes ces variétés cultivées avec soin naissent les vins de Château Haut-Bailly, considérés comme parmi les plus élégants produits à Bordeaux. Des vins d’une très grande qualité qui se distinguent par leur grande présence de fruits, leur complexité, leur puissance et leur longévité.