Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc, 53% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Château Haut-Bailly 2016 est l'un des derniers millésimes de l'un des vins les plus élégants de Bordeaux. Il s'agit d'un assemblage, classé Cru Classé de Graves, dominé par le cabernet sauvignon et complété par le merlot, le petit verdot et le cabernet franc, élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français.
L'âge des vignes dont proviennent les raisins de ce vin rouge, dont certaines sont préphylloxériques, et son terroir particulier composé de sols de graves avec grès et même fossiles, lui confèrent une plus grande fraîcheur et une bonne acidité, permettant de l'apprécier aussi bien maintenant que dans quelques années, lorsqu'il atteindra, comme c'est typique des vins de Bordeaux, son apogée.
L'historique Château Haut-Bailly trouve ses origines en 1630, année où les familles Bailly et Lauvarde ont acquis la propriété et développé la culture de la vigne qui existait déjà dans cette région de Léognan, au moins depuis la seconde moitié du XVIe siècle. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui (actuellement sous la propriété du banquier américain Robert Wilmers), le domaine est une référence incontournable pour les vins de Graves : très fruité, complexe, équilibré et avec une grande structure.