Bien que Jumilla soit le royaume de la monastrell, José María Vicente, alma mater de Propiedad Vitícola Casa Castillo, possède plusieurs parcelles de garnacha dans la Sierra del Molar. C'est là que naît Casa Castillo El Molar 2022, un vin frais et jovial mais non dépourvu d'une certaine élégance, grâce à un élevage soigné de 14 mois dans différents récipients de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Foudres de chêne français de 500 et 5000 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.90
Acidité volatile (g/l)
0.58
Sucre
1.99
pH
3.52
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Il n'est pas très courant de trouver un monovariétal de garnacha à Jumilla, et encore moins de la qualité de Casa Castillo El Molar 2022. Mais c'est ainsi que José María Vicente, un vigneron de troisième génération qui sait ce que c'est d'obtenir 100 points Parker et qui s'est toujours distingué par son caractère curieux et entreprenant. Et, surtout, par son amour pour la vigne et le territoire qui comprend sa terre, la D.O. Jumilla.
À ce jour, la Propriété Viticole Casa Castillo possède 174 hectares de vignoble, la monastrell autochtone étant majoritaire, bien qu'elle partage l'espace avec des cépages de cabernet sauvignon, syrah et la garnacha qui nous concerne. Les raisins avec lesquels Casa Castillo El Molar 2022 est élaboré proviennent de trois parcelles de garnacha cultivées en gobelet haut sur les pentes de la Sierra del Molar, à l'ouest de Jumilla. La trajectoire fulgurante de José María se comprend avec des vins comme celui-ci, avec une singularité incroyable et un rapport qualité-prix imbattable.
Casa Castillo El Molar 2022 est un rouge frais, intense et fruité, avec un caractère essentiellement jovial et très, très agréable, surtout avec des riz aux légumes ou avec des côtelettes d'agneau au sarment. Il a un élevage de 14 mois réparti entre des foudres de 500 et 5000 litres de chêne français, qui lui confère une élégance et une subtilité qui sont déjà la marque de la maison. Le millésime précédent a été noté 94 points par Robert Parker, et cette récolte ne va pas être en reste.
De couleur rouge grenat avec des reflets rubis et de couche moyenne.
Au nez, il se montre fin et délicat, avec des arômes de fruits noirs et de baies des bois, accompagnés de souvenirs de sous-bois, balsamiques et minéraux, le tout sur un fond épicé avec des touches de cacao.
Il jouit d'un excellent équilibre et est savoureux, frais, gourmand avec un passage en bouche subtil. Il possède des tanins fins parfaitement intégrés et a une finale longue, aromatique et persistante.
Casa Castillo (1991) est un domaine viticole familial ‘boutique’ engagé envers le terroir et les vins de parcelle. Au début des années 90, José María Vicente a décidé de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété que son grand-père avait achetée dans les années 40.
La propriété est située sur le plateau de Jumilla, sur des coteaux atteignant jusqu’à 760 mètres d’altitude, protégée par la Sierra del Molar. Déjà dans les années 80, José María et son père Nemesio avaient entamé une restructuration du vignoble. Et après la rénovation de l’ancienne cave existante sur la propriété, ils ont lancé les premiers vins sur le marché en 1993.
Casa Castillo a été l’un des pionniers à parier sur le potentiel du cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. Aujourd’hui, c’est une cave de référence en matière de qualité, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ces vieux vignobles de monastrell en sec, dont beaucoup sont plantés en pied franc.