Carlos Serres 125 Aniversario 2023

Un rioja à la fois classique et exclusif d’une cave centenaire
Boîte de 6 bouteilles
61,00
10,17 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Les vins blancs de la Rioja sont en plein essor, comme en témoignent les données de commercialisation. Chaque année, ils gagnent des parts de marché et des distinctions tant au niveau national qu'international. Dans cette période dorée, le viura, cépage blanc emblématique de la région, partage la vedette avec d'autres cépages autochtones tels que le tempranillo blanco, qui représente 15% de cet assemblage. Les deux variétés se combinent dans ce Carlos Serres 125 Aniversario 2023. Il s’agit d’un vin blanc très suggestif, élevé sur lies, que vous ne trouverez que sur Vinoselección. Il porte le sceau d'une cave historique.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17º C

Temps de consommation

Jusqu'à fin 2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rioja

Cépage

15% Tempranillo Blanco, 85% Viura

Type de barrique

Fûts de chêne américain et français

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Carlos Serres 125 Aniversario 2023 est élaboré avec 85% de viura et 15% de tempranillo blanco. Le tempranillo blanco, variété autochtone, minoritaire et exclusive de la D.O.Ca. Rioja, est le résultat d'une mutation naturelle d'une souche de tempranillo rouge découverte dans un vignoble de Murillo de Río Leza en 1988. Avec des grappes et des baies plus petites que celles de la variété rouge, ce cépage confère au vin des arômes intenses de fruits et de fleurs, leur donnant ainsi une personnalité unique.

Tous les raisins des variétés viura et tempranillo blanco proviennent d'accords conclus par la cave avec un groupe exclusif de viticulteurs des environs de Haro et Briones. La cave supervise conjointement la culture des vignobles pour garantir la qualité maximale du fruit, avec un suivi continu tout au long du cycle végétatif.

La vendange est réalisée manuellement. Après une courte macération à froid des raisins entiers, le moût fermente pendant 15 jours à une température contrôlée entre 12°C et 15°C afin de préserver au maximum l'expression variétale des cépages viura et tempranillo blanco. Ensuite, le vin repose deux mois en cuve pour un élevage sur lies.

La cave Carlos Serres doit son nom à son fondateur, un consultant œnologique réputé né à Orléans, l’un des premiers à s’installer dans la Rioja après l'arrivée du phylloxéra en France. Enchanté par les conditions viticoles offertes par la Rioja, il fonda sa propre cave dans le quartier de la Estación de Haro en 1896. Il fut ensuite précurseur de l'élevage des vins selon le modèle bordelais et se distingua également comme pionnier de l'exportation du vin de la Rioja. En 2000, la famille Vivanco acquiert 100% de Bodegas Carlos Serres. Les nouveaux propriétaires ont impulsé un renouveau dans le style des vins.

Les vins de Carlos Serres proviennent des vignobles de la propriété El Estanque, d'une superficie de 60 hectares située dans la ville de Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols argilo-calcaires avec la présence de graviers favorisent la culture des variétés traditionnelles.

Carlos Serres 125 Aniversario 2023 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner des apéritifs, des fruits secs et des entrées.

Avis des créateurs

Il déploie des arômes frais de pomme et d'ananas, avec de légères touches de fleurs blanches. En bouche, il est frais, très fruité, avec un grand équilibre entre l'acidité et le fruit, et une persistance longue et agréable.

La cave

Bodegas Carlos Serres

La cave historique Carlos Serres porte le nom de son fondateur, un consultant viticole reconnu né à Orléans, pionnier de l'installation en Rioja après l'arrivée du phylloxéra en France. Émerveillé par les conditions vitivinicoles qu'offrait la Rioja, Carlos Serres a fondé sa propre cave en 1896 dans le quartier de la gare de Haro. De là, il fut précurseur de l'élevage des vins selon le modèle bordelais. Il s'est également distingué comme pionnier dans l'exportation de vin de Rioja. En l'an 2000, la famille Vivanco a acquis 100 % des Bodegas Carlos Serres, favorisant un renouvellement significatif des vins de la maison et construisant de nouvelles installations dans la municipalité de Haro, mais en dehors du quartier de la gare.

Les vins de Carlos Serres sont élaborés à partir des vignobles de la finca El Estanque, qui s'étendent sur 60 hectares et sont situés à Haro (La Rioja), tout comme la cave. Les sols de la finca, argilo-calcaires avec présence de graviers, favorisent la culture des cépages traditionnels. La cave mise sur l'utilisation de cuves en béton pour l'élaboration, cherchant à maximiser l'expression fruitée de chaque cépage (la porosité du béton permettant la micro-oxygénation).

En juillet 2020, Bodegas Carlos Serres a obtenu le label Wineries for Climate Protection. Un label qui reconnaît l'engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement, et qui est actuellement détenu par seulement 27 caves en Espagne.