Can Sumoi Xarel·lo 2024 est l'expression la plus pure de l'une des variétés blanches autochtones catalanes les plus appréciées. La nouvelle cave de vins tranquilles et naturels de Raventós i Blanc élabore ce fantastique vin monocépage d'altitude, à partir de vignes récupérées dans le Baix Penedès.
Température de service
Temps de consommation
Propre, frais et harmonieux, Can Sumoi Xarel·lo 2024 est l’un des mono-cépages, élaborés exclusivement à partir de raisins autochtones catalans, avec lesquels la nouvelle cave de vins tranquilles et naturels de la prestigieuse maison familiale Raventós i Blanc a fait ses débuts.
La propriété où elle se trouve, Can Sumoi, donne son nom à ce nouveau projet. Il s’agit d’une ancienne ferme agricole datant de 1645, située à El Montmell (Tarragone), à 600 mètres d’altitude. Là-bas, sous la direction de Pepe Raventós, œnologue et viticulteur, ils produisent des vins qui se veulent un reflet fidèle de leur origine. Et ils le font en récupérant les traditions rurales les plus ancestrales et en écartant tout type d’artifice œnologique.
Can Sumoi Xarel·lo 2024 est né des fruits de vignes de xarel·lo âgées d’un demi-siècle, en cours de restauration, plantées en gobelet, sur des sols argilo-calcaires, et travaillées selon les principes de la viticulture biologique. L’élaboration de ce blanc singulier a inclus une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable, à température contrôlée et avec des levures indigènes du vignoble, ainsi qu’une fermentation malolactique spontanée sur ses lies fines, pendant 3 mois avec deux battonages hebdomadaires. Le résultat est un vin de la D.O. Penedès très intense au nez, avec des arômes d’herbes méditerranéennes et balsamiques, et très savoureux, presque salé, en bouche.