Can Sumoi Garnatxa Sumoll 2023 est l'un des vins naturels d'altitude de Raventós i Blanc. La grande cave catalane mise sur des élaborations dépouillées d'artifices mais enveloppées dans la tradition, et présente Can Sumoi, sa nouvelle marque dans les terres tarragonaises du Bajo Penedès.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
50% Garnacha tinta, 50% Sumoll Tinto
Type de barrique
Bottes de castaño
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
9 mois (20% du vin)
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.8
Acidité volatile (g/l)
0.34
Sucre
>0.5
pH
3.46
Teneur en alcool (% vol.)
13.4
2012 a marqué un tournant pour Raventós i Blanc. Le géant catalan a quitté la D.O. Cava pour entamer une nouvelle étape. L'impulsion du changement a conduit la famille Raventós à entreprendre d'autres projets et Can Sumoi est, sans aucun doute, l'un des plus intéressants. Parmi les vins qu'elle élabore sous cette marque, Can Sumoi Garnatxa Sumoll 2023 est un rouge intéressant mettant en avant la garnacha, ainsi qu'un cépage qui a failli disparaître dans cette région du Bas Penedès.
Pour sa fraîche acidité, sa chair et son souvenir de fruits rouges gourmands, nombreux sont ceux qui ont qualifié la sumoll de “pinot noir méditerranéen”. Actuellement, cette variété connaît un certain renouveau grâce aux caves et viticulteurs qui misent sur la récupération des traditions et des cépages autochtones de la région. C'est le cas de Can Sumoi. Dans l'élaboration de Can Sumoi Garnatxa Sumoll 2023, la cave a sélectionné les meilleurs fruits cultivés dans son domaine homonyme, une ferme biodynamique datant de 1645, avec 30 hectares de vignoble, située à 600 mètres d'altitude, dans la commune tarragonaise de El Montmell, au pied de la Sierra de ‘l’Home.
La minimale intervention dans la viticulture et la vinification est l'un des signes distinctifs de Can Sumoi. Pour produire Can Sumoi Sumoll, les fruits ont été éraflés et foulés sous atmosphère inerte, ce qui a donné lieu à la fermentation alcoolique spontanée de ceux-ci dans des cuves en acier inoxydable à une température comprise entre 22 et 26 ºC. Ce processus a duré 14 jours. 80% du vin repose pendant 9 mois en cuve, tandis que les 20% restants font de même en fûts de châtaignier. Trois mois supplémentaires de repos en bouteille aboutissent à un vin naturel, expression d'un terroir unique, qui surprend par son authenticité.