Callejuela Amontillado Origen

Finesse et caractère
Boîte de 3 bouteilles
72,30
24,10 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Callejuela Amontillado Origen est un fantastique vin généreux produit par la maison Callejuela dans la ville gaditane de Sanlúcar de Barrameda. Il est élaboré avec la meilleure sélection de raisins de la variété palomino fino provenant de trois vignobles uniques et propres tels que Macharnudo, Añina et Callejuela. Cet amontillado provient de la solera de la manzanilla pasada Blanquito avec un élevage biologique de 12 ans. Sa haute concentration alcoolique et l'évolution du vin dans les élevages suivants offrent une belle couleur topaze, finesse et caractère.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 8 ºC

Caractéristiques générales

Cépage

100% Palomino Fino

Type de barrique

Bottes de chêne américain

Type de bouteille

12 ans de moyenne d'élevage

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

18

Informations générales

Callejuela Amontillado Origen est un exceptionnel amontillado de la bodega Callejuela élaboré à cent pour cent avec la variété palomino fino de trois vignobles différents : 30% Macharnudo, 50% Añina et 20% Callejuela. Sous des sols calcaires et avec un climat atlantique, mais avec une influence méditerranéenne, ce fortifié se produit dans lequel se distinguent des notes très salines avec des touches de caramel.

La bodega Callejuela a son origine en 1980 par Francisco Romero Blanco, chef de famille qui a commencé à vinifier des moûts dans des installations modestes de Sanlúcar pour les vendre en vrac aux grandes caves de la région. Actuellement, la troisième génération de « los blanquitos » compte plus de 28 hectares de vignoble et 700 fûts où ils élaborent leurs grands vins. Leur philosophie de production de ces généreux est la même qu'avant et se caractérise par l'importance qu'ils accordent au terroir, au champ et au vignoble. Pour qu'il y ait un bon vieillissement, il doit y avoir un raisin de qualité.

Callejuela Amontillada Origen est un généreux qui s'inscrit dans la D.O. Manzanilla Sanlúcar de Barrameda. Leur vendange est retardée au maximum pour que le vin ne perde pas cette singularité et cette force pendant son vieillissement biologique traditionnel, afin que cet amontillado donne l'importance qu'il mérite au sol et au travail dans la vigne. Après avoir obtenu ce moût, il vieillit sous le système de soleras et criaderas pendant une durée moyenne de 12 ans. Pendant ce temps, il a vieilli sous voile de flor et par un vieillissement oxydatif, ce qui offre à cet amontillado une certaine complexité. Callejuela Amontillado Origen accompagne idéalement toutes sortes d'apéritifs, jambon ibérique de bellota et plats de poisson bleu.

La cave

Callejuela est l'une des caves jeunes les plus dynamiques et intéressantes de la région de Jerez. Fondée en 1980 par Francisco Blanco Martínez, journalier pendant plus de 20 ans dans les vignobles de la région, la maison est située au cœur du Barrio Alto de Sanlúcar de Barrameda et, dans ses premières années, elle vendait presque toute sa production à d'autres caves.

En 2005, sous la direction des fils du fondateur, José et Francisco Blanco, Callejuela embouteille les premières bouteilles de sa manzanilla et, en 2015, renouvelle son image en lançant une petite collection de nouveaux vins, ainsi que d'autres élaborés depuis ses débuts comme Quinario, El Cerro, Blanquito ou La Casilla. C'est également cette même année que la maison mise sur l'introduction de la variété Pedro Ximénez dans ses vignobles, jusqu'alors exclusivement plantés en palomino fino. Actuellement, elle possède 28 hectares de vignobles aux sols 100 % albariza, situés dans les municipalités de Jerez de la Frontera et Sanlúcar de Barrameda. De ces terres naissent des vins d'une singularité marquée, de plus en plus appréciés par la critique et le public.