Les blancs riojans connaissent une nouvelle "âge d'or", et leur demande monte en flèche. Nous adorons Muga Blanco 2024, élaboré par l'une des maisons historiques du Barrio de la Estación de Haro et l'une des très rares bodegas espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Et c'est que le bois est fondamental chez Muga ; en effet, c'est le seul matériau que la famille utilise pour la fermentation et l'élevage de ses vins. Ce blanc a fermenté dans des cuves en bois et des barriques neuves en chêne français, puis a mûri 4 mois sur lies dans les mêmes barriques. Un prodige d'élégance.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
Muga Blanco 2024 est un assemblage original de viura (le cépage principal des vins blancs de la Rioja), garnacha blanca et malvasía de Rioja. Les raisins proviennent principalement de deux vallées différentes, toutes deux situées dans la sous-région de Rioja Alta avec un climat atlantique. Dans la vallée de l'Oja, les sols argilo-calcaires apportent structure et fraîcheur au vin. Dans la partie haute de la vallée du Najerilla, les sols argiles ferrugineuses favorisent la complexité et la minéralité du vin.
Vendanges manuelles. Après une légère macération des peaux avec le moût dans le pressoir, la fermentation a eu lieu dans des cuves en bois de différents volumes et des barriques neuves en chêne français Nevers avec une chauffe très légère. Une fois la fermentation terminée, le vin est resté 4 mois en barriques, avec des ‘batonnages’ pour maintenir les lies fines en contact avec le vin, le protéger de l’oxygène et apporter de la douceur en bouche ainsi que de la complexité.
Muga (1932) est l'une des caves les plus solides et emblématiques de la Rioja. Depuis le Barrio de la Estación à Haro, la dernière génération d'une illustre lignée familiale continue d'élaborer une gamme de vins qui se distinguent par leur qualité, fruit du travail minutieux réalisé tant dans le vignoble qu’au chai, ainsi que de la sélection rigoureuse de barriques en chêne provenant des meilleures forêts européennes et nord-américaines. De plus, c’est l’une des très rares caves espagnoles qui dispose d’une tonnellerie pour fabriquer ses propres barriques.
Muga Blanco 2024 (D.O.Ca. Rioja) est parfait pour accompagner un poisson grillé avec une sauce aux amandes ou une lasagne d’aubergines.
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.