Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2021

Grand monastrell écologique et d'altitude
Boîte de 6 bouteilles
76,20
12,70 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2021 est un vin biologique lauréat de la Grande Médaille d’Or aux Prix Ecoracimo, créé par la cave pionnière dans la mise en bouteille de vins de qualité à Jumilla. Une cave visionnaire dans la valorisation de la région et de sa variété autochtone monastrell. Dans ce rouge, le monastrell se marie aux cépages syrah et garnacha, offrant un vin qui capture l’ADN du Paraje Sierra del Carche, sublimé par un élevage de 13 mois en chêne français.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une température de 16º C

Temps de consommation

2025-2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Jumilla

Type de barrique

Barriques de chêne français de 225 litres

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

13 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2021 est un assemblage de monastrell, syrah et garnacha. Les vendanges ont été réalisées manuellement en septembre 2021 dans des caisses de 250 kg. Les vignobles qui le nourrissent ont un âge compris entre 20 et 40 ans, et se situent sur les pentes du Paraje Sierra del Carche, entre 600 et 750 mètres d'altitude, avec des sols calcaires, pauvres en nutriments et des sous-sols franco-sableux, qui apportent concentration et fraîcheur aux raisins. Après son élaboration en cuves inox, le rouge obtenu a mûri 13 mois en fûts de chêne français.

Bien avant que le gourou Robert Parker ne désigne la D.O. Jumilla comme l'une des zones les plus prometteuses d'Espagne, Bodegas Carchelo (1990) triomphait déjà à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières. Ainsi, ses rouges font voyager le nom de Jumilla dans le monde entier depuis plus de 30 ans.

Fondée en 1990 à Jumilla, Bodegas Carchelo est l'héritière d'une tradition vitivinicole qui remonte à trois générations. Ses installations se trouvent au pied de la Sierra del Carche et sont équipées des dernières technologies. Concernant le vignoble, il compte 100 hectares cultivés en monastrell –le cépage roi du Levant–, ainsi que d'autres variétés nationales et étrangères. L'engagement envers les vignes de monastrell plantées en altitude (600 m) et leur élaboration en assemblage avec d'autres variétés sont deux des traits distinctifs de cette cave.

Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2021 (D.O. Jumilla) possède les certifications de vin biologique et végan. Un rouge idéal pour accompagner un riz au lapin et escargots ou un risotto aux champignons.

Notes de dégustation

Aspect : Profond, avec des reflets vifs rubis intenses au cœur du verre.

Nez : Des arômes dominants de fraîcheur fruitée élégante, enveloppés de notes épicées telles que réglisse, poivre noir, herbes aromatiques méditerranéennes ou clou de girofle.

Bouche : Bien structuré, complexe, savoureux, avec des tanins doux et une acidité équilibrée qui créent un ensemble frais et harmonieux avec une finale balsamique et minérale.

La cave

Bodegas Carchelo
Cave
Oenologue
Vinificateur

Bien avant que le gourou Robert Parker ne désigne Jumilla comme l'une des régions viticoles les plus prometteuses d'Espagne, Bodegas Carchelo (1990) triomphait déjà à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières. Depuis 30 ans, ses vins rouges portent le nom de cette localité historique de Murcie à travers le monde. Il s'agit donc d'une cave visionnaire dans la revendication de Jumilla, pionnière en croyant en la monastrell -cépage roi de la région- pour élaborer des vins de qualité, à une époque où la production de la région se limitait à des vins rustiques vendus en vrac pour être mélangés à d'autres.

Bodegas Carchelo est l'héritière d'une tradition vitivinicole qui remonte à trois générations. Ses installations se situent au pied de la Sierra del Carche et sont dotées des dernières technologies. Quant au vignoble, il s'étend sur 100 hectares cultivés avec de la monastrell –cépage roi du Levant-, ainsi que d'autres variétés nationales et étrangères. Le pari sur les vignes de monastrell plantées en altitude (600 m) et leur élaboration mêlée à d'autres variétés sont deux des traits distinctifs de cette cave.