Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.4
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Ataulfos 2018 tire son nom de la parcelle d'où il provient, un terroir singulier, le meilleur de ceux que possède Jiménez-Landi dans les environs de la Sierra de Gredos, d'une superficie de 1,5 hectare et orienté à l'ouest. Là, à 830 mètres d'altitude, poussent les ceps de grenache âgés de 60 ans, dont les fruits servent à élaborer ce fantastique vin rouge, élégant et équilibré.
Bodegas Jiménez-Landi est l'une des maisons responsables de la renaissance du grenache dans notre pays. L'engagement pour sa récupération est l'une de ses marques d'identité, avec des productions limitées et une agriculture écologique et biodynamique. Bien que sa fondation remonte à 1963, le véritable essor définitif de la cave a eu lieu en 2004 avec le lancement du projet de réinterprétation de cette variété dans l'une de ses zones historiques d'origine : les environs de la Sierra de Gredos.
Contrairement à la concentration et à la puissance traditionnelles, le grenache de Jiménez-Landi présente un profil plus frais, élégant et subtil. C'est le cas d'Ataulfos 2018, un superbe vin rouge avec 20 mois d'élevage en fûts de chêne français, rattaché à la D.O. Méntrida.
De couleur rouge cerise avec une robe légère.
Au nez, dominent les notes balsamiques, de petits fruits rouges, florales, de craie, de terre et de minéraux.
En bouche, il est équilibré, avec des fruits mûrs présents et des notes florales.
Propriété de la famille Jiménez-Landi, l'histoire actuelle de cette cave commence à s'écrire en 2004 avec le lancement d'un nouveau projet basé sur la réinterprétation du grenache dans une région historique de sa culture : la Sierra de Gredos. Loin des concentrations et des puissances, Jiménez-Landi s'est concentré sur la mise en valeur du profil le plus frais, élégant et subtil du grenache. Et bientôt, la reconnaissance internationale ne tarderait pas à arriver.
Les hautes notes attribuées par Robert Parker ont permis à cette petite cave de productions limitées de réussir d'abord à l'étranger avant de se faire connaître dans notre pays.
L'engagement envers une agriculture biologique et biodynamique et la rigueur artisanale dans l'élaboration sont d'autres caractéristiques distinctives d'une cave qui revendique le naturel : vendanges manuelles, foulage des raisins aux pieds, fermentations avec des levures indigènes, utilisation minimale de soufre et élevages en grandes barriques pour respecter au maximum la personnalité du vin.