Astrales 2020 est un sublime varietal de tempranillo élaboré par une cave 'boutique', provenant d'un petit vignoble situé au cœur de Ribera del Duero. Avec un élevage mesuré en barrique, c'est un rouge unique et mémorable, reflet de son terroir.
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français (70%) et américain (30%)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Des 29 hectares que Bodegas Los Astrales contrôle, les ceps de tinto fino jusqu'à 80 ans d'âge, cultivés en gobelet, sont sa plus grande valeur. La firme possède de petites parcelles avec de faibles rendements, comme Los Astrales, d'où naissent les raisins de tempranillo qui donnent vie à Astrales 2020.
Avec l'entrée dans le nouveau siècle a commencé la trajectoire de Bodegas Los Astrales, une proposition solide de la famille Romera de la Cruz, héritière d'une tradition viticole qui remonte à trois générations. Au cœur de la D.O. Ribera del Duero, dans le village burgalais d'Anguix, ce projet se développe grâce à l'excellent patrimoine viticole que la saga a cultivé pendant des décennies. Découvrez son magnifique monovariétal de tempranillo Astrales 2020.
Astrales est un vin rouge au nez intense où se distinguent les arômes de fruits noirs, d'épices, de balsamiques et de notes grillées.
En bouche, il est équilibré et ample, puissant, avec une bonne structure et une tannicité ferme mais délicate qui promet une magnifique évolution en bouteille.
Bodegas Los Astrales fait son apparition en l'an 2000 dans la D.O. Ribera del Duero comme une initiative de la famille Romera de la Cruz, troisième génération de viticulteurs à Anguix (Burgos), jusqu'alors fournisseurs de raisins pour les caves les plus prestigieuses de la Ribera del Duero. Ainsi, ils décident de franchir le pas vers la vinification en s'associant avec l'œnologue Eduardo García (Mauro, San Román et Leda). Après son départ en 2013, José Hidalgo, l'un des œnologues les plus prestigieux du pays, prend les rênes de la conception des vins.
Avec des vignobles de tinta fina (tempranillo) hérités de la génération précédente de la saga, Los Astrales produit des vins de style moderne, structurés, avec une magnifique expression fruitée et une élégance qui leur permettent d'obtenir de bonnes notes des critiques les plus influents.