Amaya Arzuaga 2020 est un vin rouge élaboré à partir de tempranillo et d'albillo mayor provenant de vignobles pré-phylloxéra vieux de plusieurs siècles, situés au cœur de la Ribera del Duero. Les vignes sont cultivées sur des sols gréseux et alluviaux ainsi que des sols calcaires à haute altitude. Ce vin rouge de la collection Bodegas Arzuaga se distingue par ses caractéristiques uniques et notamment beaucoup de sensualité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Albillo, Cabernet Sauvignon, 96% Tempranillo
Type de barrique
28 fûts neufs de chêne français issus de différentes forêts
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
19 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.6
Amaya Arzuaga 2020 est un vin rouge équilibré et élégant qui allie une grande complexité aromatique à une bouche fraîche, une bonne acidité et un passage en bouche savoureux et onctueux. Pour son élaboration, les raisins de cépages tempranillo et albillo mayor sont récoltés à la main et transportés dans des caisses de 15 kg jusqu'au chai, où les grappes sont sélectionnées pour être mises en cuve avec leurs propres rafles. Après de légers foulages quotidiens, la fermentation alcoolique traditionnelle commence et, après 21 jours, le vin obtenu est placé dans 28 fûts neufs de chêne français provenant de différentes forêts, dans le but de renforcer cette complexité aromatique.
La célèbre créatrice de mode Amaya Arzuaga, fille de Florentino Arzuaga (propriétaire de Bodegas Arzuaga Navarro) a fait preuve de créativité en concevant l'étiquette de ce vin séduisant qui se distingue par son élégance.
Avec une production limitée à 5 388 bouteilles, Amaya Arzuaga 2020 est un vin rouge de la D.O. Ribero del Duero qui se combine avec une multitude de plats grâce à sa polyvalence. Accompagnez-le de viandes, de poissons, de ragoûts et de légumes grillés.
Bodegas Arzuaga Navarro est une des références de qualité de la Ribera del Duero et l'une des grandes bodegas de notre pays. Elle élabore des vins modernes à partir de l'expression du fruit, puissants mais avec élégance et équilibre, et avec un caractère marqué par ce qu'offre un grand tempranillo de la Ribera del Duero.
La brillante trajectoire de Bodegas Arzuaga Navarro a commencé au début des années 90 grâce à la ténacité de Florentino Arzuaga, un entrepreneur hôtelier qui cherchait à établir un projet viticole d'avant-garde sur les rives du Duero. Pour cela, il a choisi l'une des zones les plus privilégiées de cette région de production alors en pleine expansion : la commune de Quintanilla de Onésimo (Valladolid), dans ce que l'on appelle la “milla de oro” de la Ribera del Duero, où se trouvent des maisons aussi illustres que Vega Sicilia et Finca Villacreces.
La première plantation de la bodega a été réalisée au début des années 90 dans la Finca La Planta, une propriété de 1400 hectares située à quelques kilomètres des installations, à une altitude de plus de 900 m sur un sol argilo-calcaire, ce qui lui confère des caractéristiques très particulières. Finca La Planta abrite aujourd'hui 70 hectares de vignes.
En plus de La Planta, Bodegas Arzuaga Navarro possède d'autres propriétés dans les communes de Quintanilla de Onésimo et sur le plateau d'Olivares de Duero, et poursuit de nouvelles plantations, toutes en agriculture biologique.
Par ailleurs, Bodegas Arzuaga Navarro est devenue l'une des principales destinations œnotouristiques de la Ribera del Duero : elle dispose d'un hôtel, d'un spa et d'un restaurant, en plus de proposer des visites à Finca La Planta, où l'on peut observer des cerfs et des sangliers.