Dans l'IGP Vino de la Tierra de Castilla y León, il y a une poignée de caves qui brillent parmi les meilleures du pays, comme Abadía Retuerta. De celle-ci naît une remarquable liste de vins d'élite. Abadía Retuerta Selección Especial 2019 est le dernier millésime de son vin phare et le plus connu au niveau mondial. Un rouge qui combine les meilleurs vins du millésime élaborés séparément des 54 parcelles du domaine. Évalué à 92 points Parker, c'est aussi l'un des rouges préférés de nos clients. La boîte de 3 bouteilles est présentée dans un coffret spécial.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Située dans la ‘milla de oro’ ribereña, Abadía Retuerta LeDomaine s'engage à vinifier séparément chacun des parcelles qui composent son domaine privilégié. Ce n'est qu'avec le meilleur de chacune d'elles qu'ils créent leur vin le plus emblématique : Abadía Retuerta Selección Especial 2019. Son assemblage est dominé par le cépage roi de Ribera del Duero, le tempranillo (64%) et est complété par d'autres variétés du domaine : 15% cabernet sauvignon, 14% syrah, 6% merlot et 1% petit verdot. Il a un élevage de 12 mois en barriques et se présente comme le reflet fidèle de la récolte et de la personnalité du terroir.
Les 180 hectares de vignoble du domaine Abadía Retuerta sont divisés en 54 parcelles, en tenant compte de la diversité des sols. Chaque parcelle est cultivée avec la variété qui s'y adapte le mieux, et est travaillée et vinifiée séparément pour élaborer des vins qui sont le reflet fidèle du terroir. Abadía Retuerta Selección Especial, l'étiquette la plus connue mondialement de ce grand domaine, a de nombreux prix à son actif.
Le rouge Abadía Retuerta Selección Especial 2019 est idéal pour accompagner un carré d'agneau rôti avec une sauce aux champignons et un lapin confit avec une sauce aux prunes.
La bodega Abadía Retuerta est située sur une propriété où existait autrefois une tradition vitivinicole, et l'entreprise Novartis s'est convaincue qu'il valait la peine de la réhabiliter. Le lieu ne pouvait pas être meilleur : Abadía Retuerta se trouve dans la commune de Sardón de Duero, en plein cœur de la Milla de Oro ribereña, l'un des endroits les plus prestigieux du pays pour la viticulture. La propriété, qui s'étend sur 700 hectares, compte actuellement 180 hectares de vignoble (seuls les meilleurs ‘terroirs’ ont été plantés) et ses premiers vins ont vu le jour avec le millésime 1996. Depuis juin 2022, Abadía Retuerta bénéficie de la distinction maximale régulée par la Loi sur le Vin : la Denominación de Origen Protegida de Vino de Pago.
L'évolution de la vigne et un travail minutieux sur le terrain – limitation des rendements, etc. – ont fait de cette maison l'une des plus prestigieuses sur les terres du Duero. Ses vins, parmi lesquels figurent certains des meilleurs monocépages du pays, sont conçus par les œnologues Ángel Anocíbar et le Français Pascal Delbeck (consultant) et reçoivent chaque année les plus hautes notes dans les guides spécialisés. Le vignoble d'Abadía Retuerta est planté à différentes altitudes allant jusqu'à 850 m et est divisé en 54 parcelles ou ‘pagos’, en fonction de la diversité des sols. Chaque parcelle est cultivée avec la variété qui lui convient le mieux, et elle est travaillée et vinifiée s