822 2022

Le nouveau concept d’un ribera frais et doux
Boîte de 6 bouteilles
89,90
14,98 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

822 2022 est né de l'alliance entre des vignobles d'altitude situés dans le prestigieux "Diamant d'Or" de la Ribera del Duero et de l'expertise d'une famille de viticulteurs avec plus de 200 ans d’expérience, les Juvé. Issu de vignes de tempranillo plantées à 822 mètres d'altitude – d'où son nom – ce vin rouge se caractérise par une grande fraîcheur, des tanins soyeux et des arômes fruités, grâce au savoir-faire de l'œnologue José Manuel Pérez Ovejas. Ce vin, qui possède le caractère typique de la Ribera del Duero, ne laissera personne indifférent.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2024-2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Fûts de chêne (70% français et 30% américain)

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

9 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

15

Informations générales

822 2022 est un tempranillo issu d'un domaine situé à haute altitude, dans le célèbre "Diamant d'Or" de la Ribera del Duero, une zone de la province de Burgos appelée de la sorte par Jancis Robinson MW. Sur cette propriété, les vignes s'enracinent dans des sols sableux et graveleux, exposés aux températures extrêmes du climat continental. Ces conditions permettent aux vignes de produire de petites baies, donnant ainsi des vins très concentrés en saveurs et en structure.

Les raisins sont récoltés à la main et minutieusement sélectionnés. Ils subissent une fermentation à froid dans des cuves en acier inoxydable, ce qui permet d'extraire progressivement la couleur et les arômes fruités. Une macération de 15 jours en cuves avec un remontage quotidien favorise cette extraction. Après la fermentation malolactique, seul le vin de goutte est transféré dans des fûts de chêne (70% français et 30% américain) pour un élevage d'au moins 9 mois.

En 2018, le groupe Juvé & Camps (qui comprend les cavas du même nom et le distributeur Primeras Marcas) a racheté la cave Torres de Anguix (Burgos), fondée en 2000. De cette façon, la famille Juvé a réalisé son rêve de s'installer dans la Ribera del Duero. Tout a commencé avec le millésime 2017 produit sous le nom de la cave à Pago de Anguix.

Les Juvés ont acquis les vignes des anciens propriétaires et 45 hectares supplémentaires de vignes biologiques. Dès le début, ils ont choisi de cultiver leurs vignobles en bio, en divisant les 87 hectares de vignes dont ils sont propriétaires en parcelles. Celles-ci sont réparties dans un rayon très proche de la cave, à moins de quatre kilomètres, entre les villes d'Anguix et Olmedillo de Roa.

Le tinto fino (ou tempranillo) est le cépage dominant. Les vignes sont situées à une altitude moyenne de 850 m, ce qui confère aux vins un caractère plus frais et complexe. L'un des meilleurs experts des vignobles de Ribera del Duero, José Manuel Pérez Ovejas, est l’œnologue qui conçoit les vins de la cave.

Pagos de Anguix 822 m 2022 (D.O. Ribera del Duero) s'harmonise parfaitement avec un ragoût d’agneau.

Avis des créateurs

La cave

Pagos de Anguix

En 2018, le groupe Juvé & Camps (qui inclut les cavas du même nom et le distributeur Primeras Marcas) a acheté la cave Torres de Anguix, fondée en 2000, ainsi que ses vignobles. De cette manière, la famille Juvé a réalisé son rêve de s’installer sur les terres privilégiées de la Ribera del Duero. Leurs premiers vins sont arrivés sur le marché avec le millésime 2017, et dans cette nouvelle étape, la cave change son nom pour Pagos de Anguix.

La cave est située à Anguix (Burgos), au nord de la Ribera del Duero de Burgos. Peu de temps après son début, elle a acquis 45 hectares supplémentaires de vignobles, cette fois-ci écologiques. Ainsi, actuellement, elle possède 90 hectares de vignobles répartis entre les villages d’Anguix et d’Olmedillo de Roa, dont la moitié est déjà certifiée en “culture écologique”, et l’autre moitié est en cours de conversion.

Les vignobles, tous de la variété tinto fino (tempranillo), sont situés à une altitude moyenne de 850 m, et leurs vignes ont entre 20 et 40 ans. Avec cette matière première, ils produisent des rouges soignés avec élevage et un rosé écologique.