Vinya del Vuit 2019

Voluptueux rouge prioratino, frais et long
1 bouteille
92,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Avec une production très limitée, Vinya del Vuit 2019 est élaboré à partir d’un coupage de cariñena (70 %) et de garnacha negra (30 %) provenant d’un vignoble de plus de 70 ans, à Gratallops. Élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français de 2ᵉ et 3ᵉ année, c’est un rouge voluptueux, plein de fraîcheur, d’élégance et d’équilibre, avec une grande intensité aromatique et une personnalité minérale apportée par les sols de licorella dont il provient.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-18 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Priorat

Cépage

70% Cariñena, 30% Garnacha tinta

Type de barrique

Barriques en chêne de 300 litres, de deux et trois usages

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Vinya del Vuit 2019 est un vin rouge fin élaboré à partir de cépages de cariñena et de garnacha provenant d’un vignoble de plus de 70 ans, situé à Gratallops, en plein cœur de la D.O.Q Priorat. Un vin issu de sols de licorella dans un terroir cultivé de manière biologique, travaillé avec des mules et respectant au maximum le vignoble et son environnement.

Une fois les vendanges manuelles réalisées, les raisins sont transportés en caisses à la cave, où une fermentation spontanée avec des levures indigènes est effectuée, et le vin obtenu passe par un long élevage en fûts de 300 litres. Par la suite, il est affiné en cuves de ciment et en dame-jeanne, puis vieilli en cave, après la mise en bouteille, pendant 5 ans pour devenir un vin rouge expressif, franc et volumineux.

Il y a plus de 20 ans, lors d’un dîner entre René Barbier et son cousin, l’idée de créer un vin entre amis a vu le jour. Huit amis experts et connaisseurs du monde du vin (Sara Pérez, René Barbier, Ester Nin, Núria Pérez, Montse Mateos, Iban Foix, Julien Basté et Philippe Thévenon) ont fondé un projet commun en 2011, en acquérant un vignoble de 4,5 ha, alors à l’abandon, où ils pratiqueraient une viticulture écologique basée sur une intervention minimale, avec des vignes produisant 100 g par pied. Le résultat est ce Vinya del Vuit, un vin gourmand, minéral et avec une acidité bien équilibrée, dont les associés acquièrent 12 bouteilles chaque millésime, et le reste est vendu en Premieur dans le monde entier.

```

Avis des créateurs

La cave

Mas Martinet Viticultors

Sans aucune tradition viticole familiale, Josep Lluís Pérez et sa famille (Les Pérez-Ovejero) se sont installés au Priorat en 1981 pour donner forme et vie à la cave Mas Martinet. Ils ont commencé par réaliser une étude minutieuse des caractéristiques du terrain, du microclimat, du type de sol, des variétés de raisins, etc. Le résultat les a conduits à choisir le domaine Mas Martinet, situé entre les localités de Falset et Gratallops, un lieu idéal pour l’élaboration de vins de qualité.

Depuis l’an 2000, le domaine s’étend sur 7 hectares comprenant 5 vignobles cultivés en espalier, un oliveraie, un potager et une forêt méditerranéenne. La particularité réside dans le fait que tout est géré comme un unique agrosystème, selon les paramètres de l’agroécologie. En effet, le vignoble est également travaillé selon les principes de la biodynamie, en suivant le calendrier lunaire. Mas Martinet produit son propre compost, et le soufre ainsi que le cuivre sont remplacés par du lactosérum et de la prêle pour maintenir la santé du vignoble et du sol de manière respectueuse.

Mas Martinet Viticultors cultive sur son domaine les cépages autochtones garnacha et cariñena, ainsi que les variétés étrangères cabernet sauvignon, merlot et syrah. Les vignes ont été plantées à leur emplacement optimal de développement ; chaque variété est cultivée sur le type de sol et l’orientation les mieux adaptés, favorisant la typicité et le développement de nuances différenciées dans les différents vignobles.

La maison élabore un vin par parcelle selon la directive familiale avec Sara Pérez à la tête, qui dirige la cave catalane. En reprenant le flambeau de son père