Protos a été la première cave de Ribera del Duero -à l'exception de Vega Sicilia- et l'une des caves qui ont favorisé la création de cette Denominación de Origen. Située à Peñafiel, Protos maintient des standards de qualité élevés grâce en grande partie à son énorme potentiel viticole. De cet icône de Ribera del Duero naissent des vins qui ne déçoivent jamais, comme Protos Reserva 2017. Un vin élégant et complexe à avoir chez soi pour les grandes occasions.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Protos Reserva 2017 se distingue par son excellente complexité et pour être l'exemple parfait du classicisme de la Ribera. Il est élaboré avec du tempranillo provenant de vignobles très anciens, de plus de 50 ans, vendangés à la main. Des grappes qui, une fois en cave, sont passées sur une table de tri. Un soin maximal qui se prolonge également dans les barriques : 18 mois d'élevage en barriques de chêne français, suivis de 42 mois supplémentaires en bouteille avant d'être mis sur le marché.
Bodegas Protos est une icône de la Ribera del Duero. Fondée en 1927 par un groupe de viticulteurs de Peñafiel réunis en coopérative, elle est aujourd'hui l'une des maisons les plus prestigieuses du vin espagnol, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. L'ancienne cave de Protos est située au pied du Château de Peñafiel et dispose de galeries creusées dans la montagne où les vins vieillissent dans des conditions optimales. Reliées par un tunnel souterrain, ses nouvelles installations spectaculaires ont été conçues par Richard Rogers.
Protos possède un vaste vignoble où elle applique une viticulture avancée et une limitation des rendements. Ce potentiel viticole immense lui permet d'attribuer chaque grappe à une typologie de vin. Le renouvellement constant des barriques est une autre de ses marques de fabrique.
Protos Reserva 2017 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner des plats marins mijotés, comme un marmitako de thon ; il est également idéal avec des légumineuses en ragoût, comme des haricots blancs avec caille.
Couleur : Rouge cerise foncé, intense, avec des reflets grenat.
Nez : Puissant, fruits noirs, notes grillées et lactées, épices. Complexe et élégant.
Bouche : Puissant, saveur intense, fruité, grillé et épicé, avec des tanins arrondis, une bonne acidité, une bonne structure et une finale très longue.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la