L'île de Sardaigne (Sardegna) est l'une des régions viticoles les plus attractives, intéressantes et importantes de toute l'Italie. Avec un peu moins de 30 000 hectares de vignobles cultivés, en Sardaigne se mêlent différents types de sols avec des cultures variées et divers microclimats, permettant la production de vins de grande qualité. Grâce à l'union entre tradition et innovation, la Sardaigne est devenue une véritable référence en matière de vins du pays méditerranéen.
Le cépage roi en Sardaigne est la variété rouge cannonau (garnacha). Cultivée sur toute l'île, mais principalement dans la zone centrale, ses terres d'origine sont Ogliastra et Barbagia. Avec ce cépage, on élabore des vins d'une grande richesse et personnalité. Actuellement, ces vins sont de plus en plus élevés en fût, les rendant ainsi plus complexes et durables.
Au nord de l'île, on trouve les sous-régions de Gallura et Sassarese. Un territoire caractérisé par des sols calcaires et riches en fer, qui donnent des vins minéraux comme les fantastiques vermentinos. 80 % des terrains où est cultivée la variété vermentino en Italie se trouvent en Sardaigne et, avec le cannonau, c'est le cépage le plus représentatif de l'île. C'est aussi le cépage typique de la D.O.C. Alghero.
Dans la région d'Oristano, on trouve les vins de vernaccia, élaborés sous voile de flor. Dans la même province de Cagliari, on produit une série de vins attrayants et délicats grâce à des cépages blancs comme le nasco et le nuragus, et des cépages rouges comme le cagnulari.
Les cépages cultivés en Sardaigne sont complètement différents de ceux des autres régions viticoles d'Italie. Bien que nous en ayons mentionné quelques-uns, les cépages les plus plantés sur cette île méditerranéenne sont des variétés provenant d'Espagne et de France comme le cannonau (garnacha), monica, carignano (cariñena), pascale et bovale (bobal). En ce qui concerne