La bodega Tenute Soletta a été fondée en 1996 à Florinas, dans le nord-ouest de la Sardaigne, par le vigneron issu d'une grande tradition familiale, Umberto Soletta.
Les vignobles de la cave s'étendent sur 10 hectares entre les localités de Florinas et Codrongianos, dans la province de Sassari. Avec ces vignes, Tenute Soletta produit aujourd'hui 70 000 bouteilles, élaborant des vins aux traits méditerranéens marqués.
Umberto Soletta est également un œnologue d'un autre temps. À chaque étape, il s'efforce de respecter au maximum la matière première avec des remontages et delestage pour les rouges fermentés avec les peaux et un batonnage continu pendant l'élevage.
Ses vins sont classés sous les appellations DOC Cannonau di Sardegna, DOC Vermentino di Sardegna et IGT Isola dei Nuraghi.
Les cépages utilisés par Tenute Soletta incluent les variétés autochtones cannonau, vermentino et moscato, ainsi que les variétés internationales incontro, manzoni et cabernet sauvignon.
L'intervention dans le vignoble par cette cave est très limitée, avec un travail agronomique qui réduit de manière significative l'utilisation de produits chimiques. Cela correspond à la philosophie de Soletta, qui prône le respect et la protection de l'environnement avec une empreinte écologique durable.
Avec une philosophie basée sur le respect maximal de la nature, chaque action, que ce soit dans le vignoble ou dans la cave, est menée dans une optique d'“économie circulaire”. Pour Umberto Soletta, “traiter la terre avec amour et respect me récompense par d'excellents fruits&rdquo