Reconnu officiellement en août 1954, l'A.O.C. Margaux est située dans le Haut-Médoc, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux, s'étendant sur les villages de Cantenac, Arsac, Soussans, Labarde et, bien sûr, Margaux. Sa superficie de 1490 hectares en fait la deuxième plus grande de cette sous-région viticole après Saint-Estèphe.
La classification des vins de Bordeaux de 1855 classe comme grand cru 21 châteaux pour l'appellation Margaux. Les rouges de cette appellation sont raffinés au point qu'on dit souvent d'eux qu'ils sont les plus féminins du Médoc : parfumés, aromatiques, avec des notes marquées de cassis et, dans la partie sud, de prune.
Climat
Le climat dominant est tempéré. Les températures sont suffisamment modérées et chaudes pour favoriser la culture de la vigne, même sur les terrains les plus plats. Les hivers sont doux et les étés chauds, mais sans atteindre la sécheresse, grâce à la proximité de l'estuaire de la Gironde. Les précipitations sont uniformes tout au long de l'année, l'automne étant la saison la plus pluvieuse.
Sol
Le sol de l'A.O.C. Margaux est le plus fin du Médoc, en raison de la grande proportion de gravier, la plus élevée de cette région viticole. Le gravier favorise un meilleur drainage et absorbe la chaleur.