Classé troisième Grand Cru dans le Classement officiel de Bordeaux de 1855, Château d'Issan est un domaine situé à Cantenac, l'une des communes rattachées à l'A.O.C. Margaux, dans le Haut-Médoc.
Réputée pour ses rouges soyeux et d'une grande richesse aromatique, la maison est l'une des plus anciennes de cette région viticole, voire de tout Bordeaux. En effet, dès 1152, il est fait mention de ce vin, car il fut servi lors des célébrations du mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II d'Angleterre.
Château d'Issan a connu de nombreux propriétaires au cours de son histoire, et chacun d'eux a contribué à forger le caractère unique de ses célèbres vins. En 1575, sous la direction de la famille d’Essenault, le domaine adopta le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Depuis 1945, c'est la famille Cruse qui est à la tête de la propriété. Actuellement, Emmanuel Cruse, troisième génération de cette lignée, en assure la gestion.
Le domaine où se trouve le château, construit au XVIIIe siècle, s'étend sur une superficie de 59 hectares de vignoble, planté en cabernet sauvignon (70 %) et merlot (30 %). Avec ces cépages, il produit le grand vin, également appelé Château d'Issan, ainsi qu'un second vin, Blason d'Issan, issu des fruits de vignes plus jeunes et qui, étant plus fruité, peut être apprécié plus tôt que ce qui est habituel pour les rouges du Médoc.