Californie est la principale région de production viticole des États-Unis, représentant en effet 90 % de la production totale du pays et exportant près de 183 000 000 litres vers 125 pays. Au total, plus de cent dix variétés de raisins sont cultivées. Parmi les rouges, on trouve principalement le pinot noir, le cabernet sauvignon, le zinfandel et le merlot. Parmi les blancs, le chardonnay. La région viticole la plus connue de Californie est la vallée de Napa (Napa Valley).
Climat
La Californie bénéficie d'un climat excellent tout au long de l'année pour la culture de la vigne. En général, le temps est ensoleillé avec des températures douces, des journées chaudes et des nuits plus fraîches, bien qu'il existe des différences selon les zones. Sur la côte, l'air provenant de l'océan adoucit les températures et provoque également des brouillards. Les vallées intérieures, en revanche, sont beaucoup plus chaudes. Quant aux coteaux, ils reçoivent à la fois l'influence océanique et continentale.
Sol
La Californie dispose d'une grande variété de sols, allant des sols argileux, sableux, granitiques et de cendres volcaniques, jusqu'aux sols marins et fluviaux.