Muchada-Léclapart est le projet personnel de David Léclapart (célèbre producteur français de champagne) avec Alejandro Muchada (producteur gaditan de vins de Jerez). Tous deux forment une équipe parfaite, l'un apportant son expérience et ses connaissances en agriculture biodynamique, et l'autre le savoir-faire de l'école française.
L'objectif de cette jeune et innovante équipe est de produire un grand vin blanc, sans voile de flor et non fortifié, centré sur le terroir de Jerez et avec deux caractéristiques principales : le raisin palomino et la terre d'albariza.
Cette cave possède certains des meilleurs vignobles de Sanlúcar de Barrameda, dans le célèbre pago de Miraflores, et bénéficie d'un climat fortement influencé par l'océan Atlantique. L'équipe hispano-française a récupéré 3 hectares de vieux vignobles issus d'anciennes sélections massales de palomino fino et de moscatel de Chipiona.
Dans leur philosophie de production de vins, ils sont clairs : des techniques d'intervention minimale, en agriculture biologique, avec un ajout minimal de soufre (moins de 10 % de la norme), sans levures sélectionnées ni acides, en conservant les lies et un embouteillage non filtré. Avec ce travail délicat, ils réussissent à produire un vin sensationnel : un blanc sec, salin et minéral, aux arômes agréablement séducteurs, long en bouche et très gastronomique.