L'histoire de la cave Josep Grau Viticultor est la matérialisation d'un rêve longuement mûri. Josep Grau a abandonné sa profession de broker pour se consacrer entièrement à une passion : le vin.
Le projet de Grau est basé dans la commune tarragonaise de Marçà, dans la D.O. Montsant. Dans cette commune et dans les voisines Capçanes et Falset, il travaille, selon les principes de la viticulture biologique, 26 hectares de vignobles de garnacha blanca et tinta, samsó, cabernet sauvignon et syrah. Les ceps ont entre 15 ans et plus de 70 ans et sont plantés sur différents types de sols, ce qui confère à ses vins une complexité et une richesse intéressantes.
La principale caractéristique des vins de Josep Grau est leur naturalité. La maison mise fermement sur l'authenticité, en se débarrassant des artifices et des additifs. Cette philosophie se traduit, par exemple, par l'utilisation de levures indigènes et de niveaux minimaux de soufre. Dans la cave, les fermentations se déroulent, à 90 %, dans des cuves en ciment et en bois, tandis que pour l'élevage, on opte majoritairement pour des foudres en chêne austro-allemand de 2 000 litres et des barriques de 500 litres en chêne français provenant de plusieurs tonnelleries. Tout cela donne des vins complexes, frais, bien structurés et équilibrés, qui reflètent la personnalité du Montsant et de chaque millésime auquel ils appartiennent.