Domaine Tournon

Domaine Tournon

Domaine Tounon tourne autour de la figure de Michel Chapoutier, l'un des personnages les plus importants du paysage viticole français.

Actuellement, la cave M. Chapoutier possède des vignobles dans certaines des appellations les plus renommées de la vallée du Rhône. Elle détient également de nombreuses propriétés dans quelques-unes des appellations d'origine les plus emblématiques de France (Ermitage, Saint Joseph, Côte-Rôtie, Banyuls, Coteaux d'Aix…). Une maison essentielle qui élabore des vins provenant de vignobles situés en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Australie.

Depuis 1990, Michel Chapoutier préside cette maison française à caractère familial. Son esprit entrepreneurial l'a conduit à cultiver des raisins du Rhône en Australie en 1997. Dans ce terroir si particulier, il a planté des vignes non greffées issues de sélections clonales du XIXe siècle. Il a également été attiré par la grande qualité des raisins de shiraz cultivés dans cet endroit si éloigné de sa France natale.

Chapoutier a décidé de s'établir dans la région des Victorian Pyrenees, créant ainsi Domaine Tournon (filiale de M. Chapoutier) avec deux vignobles très intéressants : Shays Flat Estate (18 ha plantés de syrah, sangiovese, grenache et cabernet sauvignon, avec un âge moyen de 15 ans) et Landsborough Valley Estate (16 ha plantés de syrah, chardonnay, grenache, riesling, touriga et viognier, avec un âge moyen de 15 ans).

L'Australie est un pays que Michel a toujours aimé, pour sa nature, sa culture aborigène et son incroyable diversité géologique.

À Domaine Tournon, Michel Chapoutier mise sur la culture biodynamique et adopte une position claire en faveur de la libre expression du terroir, incluant une intervention minimale

Année de Fondation
1997
Adresse
18 avenue du Docteur Paul Durand.
Téléphone
+33 475 082 865
Fermer
Voir plus