Bodegas Benjamín de Rothschild-Vega Sicilia est l'association conjointe de la Compañía Vinícola Barón Edmond de Rothschild et Tempos Vega Sicilia au sein de la D.O.Ca. Rioja. Le projet a commencé à se concrétiser en 2004 avec la sélection et l'acquisition de vieux vignobles. En 2013, la cave a commercialisé son premier millésime, celui de 2009, en utilisant une cave louée. Quatre ans plus tard, en 2017, elle a inauguré ses propres installations à Samaniego. Un bâtiment moderne de 10 000 mètres carrés, au pied de la Sierra de Cantabria et divisé en plusieurs niveaux pour tirer parti de la pente du terrain et vinifier par gravité, avec une capacité de production de 350 000 kg.
Elle possède 106 hectares de vignobles de tempranillo, dont la majorité se trouve à San Vicente de la Sonsierra, et le reste est réparti entre les communes de Labastida, Navaridas, Elvillar et Ábalos. Ce sont des vignes âgées de 32 à 38 ans et situées sur des sols argilo-calcaires.
Bodegas Benjamín de Rothschild-Vega Sicilia allie tradition et modernité. Et, suivant la philosophie bordelaise, elle produit une première marque : Macán, et une seconde : Macán Clásico.