Bodegas Arrayán, l'initiative la plus personnelle du regretté entrepreneur José María Entrecanales - actuellement dirigée avec grand discernement par sa veuve, María Marsans - est née de la volonté de réaliser le rêve de produire du vin dans une magnifique dehesa près de Madrid, avec 800 hectares de forêt méditerranéenne. Dans cet environnement incomparable, appartenant à la zone de production de l'Appellation d'Origine Méntrida, une région de production historique majoritairement dédiée à la variété garnacha, Entrecanales a recherché les meilleurs conseillers vitivinicoles du monde pour concevoir un projet intégral et durable en harmonie avec l'environnement.
Pour la plantation des variétés, toutes étrangères et peu répandues dans la région, le célèbre entrepreneur a engagé le docteur Richard Smart, célèbre gourou viticole résidant en Australie, qui s'est rendu à la Finca La Verdosa pour réaliser une étude complète des sols. Il a placé chaque variété à l'endroit où elle s'exprimerait le mieux et a doté le vignoble de 26 hectares, entre autres, d'un système d'irrigation goutte à goutte et de stations de radiofréquence pour réguler les besoins des plantes. Non content de sculpter l'un des plus beaux jardins de vignes de toute la péninsule, Entrecanales a sollicité la collaboration de l'œnologue Miguel Ángel de Gregorio pour l'élaboration des vins.
Sous la gestion de María Marsans et avec le nouveau rôle vitivinicole de Maite Sánchez - l'une des œnologues les plus en vogue sur la scène nationale -, la bodega a développé des projets parallèles en dehors de la Finca La Verdosa, visant à récupérer de vieux vignobles de garnacha.