L'origine de la cave Finca Río Negro remonte à 1998, lorsque José Manuel Fuentes et sa famille décident de planter des vignobles à Cogolludo (Guadalajara), à pas moins de 1000 mètres d'altitude, dans une région où la viticulture avait été pratiquement abandonnée, et à une distance considérable d'autres vignobles, mais qui, des siècles auparavant, avait été le berceau de grands vins. Après des années de recherche, en 2010, la cave lance son premier vin sur le marché.
Depuis lors, son ascension a été fulgurante. Actuellement, Finca Río Negro possède 44 hectares de vignes en propriété. Elle cultive les cépages rouges tempranillo, cabernet sauvignon, syrah et merlot, ainsi que le blanc gewürztraminer. Elle s'engage également dans la récupération d'un cépage presque disparu, le tinto fragoso.
Depuis mars 2025, la cave de la famille Fuentes bénéficie de la reconnaissance de Vino de Pago, la catégorie maximale pouvant être obtenue en Espagne. Ainsi, la maison dispose d'une appellation d'origine protégée propre (D.O. Río Negro), en reconnaissance de la qualité et de la singularité de son vignoble.