La cave Finca Río Negro a brillamment inscrit Guadalajara sur la carte mondiale du vin, suscitant l'admiration des critiques spécialisés. Avec ses vignes plantées à 1000 mètres d'altitude, elle produit des vins très appréciés dans les guides spécialisés. C'est avec une immense joie que nous vous présentons en exclusivité Finca Río Negro Selección Especial 2017. Issu d'un assemblage de tempranillo, cabernet sauvignon, syrah et merlot, ce vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Syrah, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 55% Tempranillo
Type de barrique
Chêne français de l'Allier et américain, moyennement toasté
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.25
Sucre
<2
pH
3.55
Teneur en alcool (% vol.)
14.7
Finca Río Negro Selección Especial 2017 est un assemblage de tempranillo (55%), cabernet sauvignon (20%), syrah (15%) et merlot (10%). Il provient de vignobles situés à près de 1 000 mètres d'altitude, avec 22 hectares de vignes plantées par la famille Fuentes entre 1999 et 2005. Les vendanges manuelles ont été effectuées à l’aide de petites caisses de 18 kg. Les sols, composés de roche mère calcaire, d'une première couche argilo-limoneuse, et de galets, affichent un pH acide et sont pauvres en nutriments. L'élevage de 12 mois en fûts de chêne français de l’allier et américain, avec un toasté moyen, confère au vin son caractère distinctif.
Les débuts de la cave Finca Río Negro remontent à 1998, lorsque la famille Fuentes décide de planter des vignes à Cogolludo (Guadalajara), une région où la viticulture avait pratiquement disparu. Après des années de recherche, leur premier vin est lancé sur le marché en 2010, marquant le début d’une ascension fulgurante.
Le vin rouge Finca Río Negro Selección Especial 2017 est idéal pour accompagner une perdrix braisée, un poulet rôti avec des pommes de terre, des charcuteries ibériques et des fromages affinés.
Robe nette et brillante, couleur rouge cerise avec des reflets violacés, d'une intensité colorée élevée.
Phase olfactive : arôme intense, profond et complexe, dominé par des fruits de type mûre, bien intégré avec les notes caractéristiques des différents types de chêne. Souvenirs minéraux et balsamiques.
Phase gustative : puissant tout en étant élégant, corsé, frais, très persistant.
L'origine de la cave Finca Río Negro remonte à 1998, lorsque José Manuel Fuentes et sa famille décident de planter des vignobles à Cogolludo (Guadalajara), à pas moins de 1000 mètres d'altitude, dans une région où la viticulture avait été pratiquement abandonnée, et à une distance considérable d'autres vignobles, mais qui, des siècles auparavant, avait été le berceau de grands vins. Après des années de recherche, en 2010, la cave lance son premier vin sur le marché.
Depuis lors, son ascension a été fulgurante. Actuellement, Finca Río Negro possède 44 hectares de vignes en propriété. Elle cultive les cépages rouges tempranillo, cabernet sauvignon, syrah et merlot, ainsi que le blanc gewürztraminer. Elle s'engage également dans la récupération d'un cépage presque disparu, le tinto fragoso.
Depuis mars 2025, la cave de la famille Fuentes bénéficie de la reconnaissance de Vino de Pago, la catégorie maximale pouvant être obtenue en Espagne. Ainsi, la maison dispose d'une appellation d'origine protégée propre (D.O. Río Negro), en reconnaissance de la qualité et de la singularité de son vignoble.