Avec un siècle d'existence, Imperial est l'un des trésors les plus remarquables du vin national. En témoigne le prix remporté par son millésime 2004, désigné comme le “Meilleur Vin du Monde” par le magazine américain 'Wine Spectator'. Imperial Gran Reserva 2017 est un assemblage traditionnel de tempranillo (majoritaire), graciano et mazuelo, et les raisins proviennent des meilleurs vignobles de la cave en Rioja Alta. Un grand vin rouge qui ne voit le jour que lors des millésimes exceptionnels.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 85% Tempranillo, 5% Mazuelo
Type de barrique
70% chêne français, 30% chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
07/2020
Acidité totale (g/l)
5.92
Acidité volatile (g/l)
0.71
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14
Imperial Gran Reserva 2017 est un assemblage de 85 % tempranillo, 10 % graciano et 5 % mazuelo, issu des meilleurs vignobles que CVNE possède dans la Rioja Alta. Ce sont de vieilles vignes en gobelet, vendangées à la main dans des caisses de 20 kg. Plus précisément, les raisins proviennent des petites parcelles Remedio et Encinas, situées à Villalba entre 550 et 650 m d'altitude, très près de la Sierra de Toloño, avec un climat d'influence atlantique et continentale. Ils proviennent également des parcelles Barbarroja et Antoñana, âgées de 40 ans et à faible production, localisées à Torremontalbo.
Les fruits ont passé une double sélection, dans le vignoble et au chai. Après un processus de tri sur table, les raisins sont passés par gravité dans de petites cuves en bois, où ils ont macéré à froid pendant quelques heures avant de commencer la fermentation alcoolique avec des levures indigènes à une température de 28-29 ºC. Ensuite, le vin a réalisé la fermentation malolactique dans du béton, puis a vieilli 24 mois en barriques de chêne français et américain, neuves et d'un vin. Le processus s'est terminé par un vieillissement en bouteille d'au moins 36 mois dans les caves centenaires de la cave.
La maîtrise de CVNE dans les longs élevages lui a valu il y a quelques années l'une des plus grandes distinctions : son Imperial Gran Reserva 2004 a été élu « Meilleur Vin du Monde 2013 » par le prestigieux magazine américain Wine Spectator. C'était la première fois qu'un vin espagnol obtenait cette reconnaissance.
Sous les initiales CVNE se cache le nom de l'une des caves espagnoles les plus remarquables de la scène internationale. Fondée en 1879, CVNE conserve encore son emplacement d'origine dans le légendaire Barrio de la Estación de Haro, en plein cœur de la Rioja Alta. Le grand prestige dont jouit encore cette maison riojane universelle, considérée comme un né
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.