La variété tempranillo blanco est une mutation génétique de la version rouge homonyme. Ses qualités s'expriment sans ambages dans Viña Pomal Vinos Singulares Tempranillo Blanco Reserva 2018, un vin frais et floral avec une touche épicée intéressante, résultat de son élevage de douze mois en chêne français et américain.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo Blanco
Type de barrique
Barriques de chêne français (neuves) et américain (d'un usage)
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Viña Pomal Vinos Singulares Tempranillo Blanco Reserva 2018 est une véritable découverte parmi les vins blancs de la Rioja. Il est élaboré à partir du cépage tempranillo blanco, une mutation naturelle du tempranillo découverte en 1988, et intégré dans la collection de Vinos Singulares de Bodegas Bilbaínas. Un blanc avec une âme de rouge, produit en quantité très limitée, qui se distingue par sa fraîcheur vibrante et sa complexité aromatique.
Les raisins à l'origine de ce vin proviennent du vignoble Cores, situé dans la Finca Viña Pomal, à proximité du Barrio de la Estación de Haro. Les vignes, âgées de 25 ans, sont plantées sur des sols franco-sableux, à une altitude comprise entre 455 et 460 mètres. Le vignoble, en sec et orienté nord-sud, est cultivé selon des pratiques durables, avec un rendement contrôlé de 5 500 kg/ha, garantissant un raisin de qualité maximale et une expression variétale optimale.
La vendange est réalisée manuellement dans des caisses de 15 kg, tôt le matin pour préserver la fraîcheur. Après une macération pelliculaire de 8 heures, le moût fermente en barriques à basse température (15 ºC). Pendant les 4 premiers mois, un travail de batonnage sur lies est effectué, apportant volume et texture soyeuse. Le vin vieillit pendant 12 mois en barriques neuves de chêne français et en barriques d’un seul usage de chêne américain, suivi d’au moins 12 mois en bouteille, gagnant ainsi en complexité et en élégance.
Fondée en 1901 à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des caves les plus emblématiques de la Rioja et la plus ancienne du mythique Barrio de la Estación. Avec plus de 250 hectares de vignobles en propriété, elle est également la cave possédant la plus grande superficie de vignobles de la région. Sa marque phare, Viña Pomal, incarne la tradition viticole de la Rioja Alta :
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.