Viña Pomal Sélection 500 2021 fait un clin d'œil à l'élaboration la plus traditionnelle avec l'utilisation de bocoyes en chêne de 500 litres, autrefois utilisés sur le marché viticole pour transporter le vin lors de longs voyages commerciaux pendant le processus même d'élevage. Fruit de l'assemblage classique de la Rioja, le tempranillo apporte à ce rouge structure et puissance ; la garnacha, fraîcheur et longévité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Bocoyes de chêne français de 500 litres (garnacha) et barriques de chêne américain de 225 litres (tempranillo)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
Minimum 12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Viña Pomal Selección 500 2021 est élaboré avec l'assemblage classique de tempranillo et garnacha de la Rioja. Deux cépages qui se complètent parfaitement grâce à leur complexité. Le tempranillo, avec une longue macération, apporte structure et volume. La garnacha, avec une vinification à basse température, renforce la fraîcheur, l'équilibre et la longueur du vin.
Les deux cépages sont traités séparément jusqu'à l'assemblage final. Le tempranillo vieillit en fûts de chêne américain pendant 15 mois. La garnacha, en raison de sa délicatesse, est élevée dans des bocoyes de 500 litres, un clin d'œil aux méthodes ancestrales de la Rioja, où ces récipients étaient utilisés pour des élevages de longue durée.
Bodegas Bilbaínas et sa marque Viña Pomal font partie de l'histoire du vin espagnol. Fondée en 1901, elle fut la première cave à mettre en œuvre le processus de mise en bouteille, et Viña Pomal fut l'une des premières marques qu'elle créa, devenant son produit phare et l'une des marques les plus reconnues à l'international.
Son œnologue, Mayte Calvo de la Banda, recommande d'accompagner le Viña Pomal Selección 500 2021 (D.O. Ca. Rioja) avec des fromages jeunes, du poulet, des légumes grillés et même des tapas.
À la vue, il présente une couleur rouge intense et des reflets violets.
Au nez, se distinguent ses arômes de fruits noirs, de fleurs et de réglisse, propres à la tempranillo, qui s'assemblent parfaitement avec les fruits rouges et gourmands apportés par la garnacha.
En bouche, l'entrée est puissante, charnue. Elle est suivie d'une sensation de fraîcheur et d'équilibre. En rétro-olfaction, on perçoit des notes de cacao, de minéraux et de torréfaction.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.